Welcome to MEIKO.
Please select a country and click "confirm".
    The clean solutions

    En avant-première mondiale: WasteStar CC

    À l’occasion du SIRHA, du 24 au 28 janvier 2015, MEIKO, expert en solutions de lavage durables, leader reconnu pour ses innovations majeures dans son domaine, dévoile son nouveau système compact de traitement des biodéchets : le WasteStar CC.

    Le WasteStar CC est un système compact, inférieur à 1 m3, ayant vocation à trier, traiter et stocker les déchets organiques, liquides ou solides, générés par les établissements de restauration collective et commerciale. Les biodéchets sont déposés dans les collecteurs équipés d’un broyeur intégré et d’une pompe de circulation. Ils sont alors transportés vers la cuve de stockage par une canalisation spécifique et dans un circuit étanche. La cuve est dimensionnée de façon à permettre une évacuation mensuelle des déchets par un camion citerne. Ces biodéchets seront ensuite valorisés, par méthanisation et/ou par compost.

    Le WasteStar CC, en supprimant toutes les opérations manuelles et les contenants intermédiaires, est une source importante de gain de productivité. Il apporte plus globalement une réponse adaptée aux problématiques d’hygiène, d’organisation, de logistique et de coûts de fonctionnement aux établissements de restauration collective et commerciale. En réponse au renforcement des réglementations autour de la valorisation des biodéchets par la restauration collective et commerciale, le WasteStar CC a été spécialement conçu pour les établissements de taille moyenne servant plus de cent couverts par jour.

    Une solution globale « clé en main »

    En France, MEIKO a su développer des relations avec toutes les parties prenantes de la filière de traitement et de valorisation des biodéchets afin d’établir une offre sans équivalent et s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire. L’offre globale à laquelle est intégré le WasteStar CC inclut notamment l’estimation du volume annuel de biodéchets pour un meilleur choix de la cuve nécessaire ; un accompagnement avec un consultant spécialisé afin de réduire le gaspillage alimentaire ; la collecte par camion citerne ; la valorisation en compostage ou méthanisation dans un site agréé SPAn C3.

    Le WasteStar CC, système le plus intelligent du marché pour la collecte et le traitement des déchets organiques issus de la restauration

    Le WasteStar CC est la nouvelle solution proposée par MEIKO depuis janvier 2015 pour la collecte et le traitement des déchets organiques mixtes, produits en cuisines collectives et commerciales. Ses dimensions compactes, ses composants en acier inoxydable et sa technologie de pointe garantissent un maniement facilité et une hygiène parfaite dans les petits restaurants comme dans les grandes cuisines de la restauration collective.

    Qu’est-ce qu’un biodéchet?

    Le Code de l’environnement indique (art. R 541-8) qu’un biodéchet est « [...] tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issu notamment [...] des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires. » Le Code précise qu’un biodéchet emballé reste un biodéchet (art. R 543-225) : « Sont considérés comme étant composés majoritairement de biodéchets [...] les déchets dans lesquels la masse de biodéchets [...] représente plus de 50 % de la masse de déchets considérés, une fois exclus les emballages. »

    Dimensions

    Grâce à ses dimensions compactes, le WasteStar CC convient

    parfaitement

    • aux hôtels-restaurants
    • aux restaurants
    • aux pensions
    • aux restaurants scolaires et universitaires
    • aux maisons médicalisées
    • aux entreprises de restauration collective.

    Le WasteStar CC dans un restaurant ou une cuisine collective: Comment ça marche?

    1. Les biodéchets issus des restes alimentaires sont déversés dans le WasteStar CC.
    2. Le broyeur intégré du WasteStar CC presse ces biodéchets jusqu’à l’obtention d’une masse homogène (le substrat), que sa pompe intégrée aspire automatiquement et achemine vers une cuve de stockage séparée.
    3. Le substrat est stocké dans la cuve étanche jusqu’à sa collecte régulière par camion citerne.
    4. Les biodéchets pressés puis stockés peuvent ensuite être valorisés par méthanisation, ou en compost.

    Contact presse:

    Daniel Koroloff

    Tél. : 04 78 17 30 73 - Mob. : 06 11 02 18 12

    daniel@blizko-communication.com

    Downloads