Emirates, la « meilleure compagnie aérienne du monde » opte pour la technologie M-iQ de MEIKO

Offenburg, Allemagne. Emirates, la compagnie aérienne internationale officielle des Émirats Arabes Unis, récemment élue meilleure compagnie du monde, a une fois de plus choisi la technologie du fabricant allemand de lave-vaisselle à usage professionnel MEIKO pour développer ses opérations de catering aérien. Une seconde installation flambant neuve implantée à l'aéroport international de Dubaï sera équipée de trois machines de la gamme M-iQ de MEIKO. « Nous collaborons avec Emirates Flight Catering depuis 1988 et nous sommes extrêmement fiers de pouvoir consolider cette relation grâce à cette commande d'envergure » explique Klaus Engesser, directeur export chez MEIKO.

La première compagnie de catering aérien de la péninsule arabe se trouve déjà en phase de planification d'un projet prévoyant d'intégrer les trois nouvelles machines M-iQ. « Il s'agit d'un client qui accorde une place primordiale aux systèmes à la pointe de la technique, à la conception intelligente des interfaces et à la fiabilité » explique Eric Waag, Key Account Manager de MEIKO pour le catering aérien. En travaillant en collaboration avec la compagnie allemande io-consultants installée à Heidelberg – l'une des sociétés de planification et de conseil les plus prestigieuses dans l'industrie – Eric Waag est parvenu à convaincre son client d'équiper sa nouvelle installation de la toute nouvelle technologie M-iQ : « MEIKO était le meilleur choix car Emirates Flight Catering cherchait une solution combinant intelligence des flux de matériaux et excellence de l'organisation. Les facteurs clés ayant convaincu Emirates de poursuivre leur collaboration de longue date avec MEIKO sont, entre autres, l'efficacité énergétique élevée des machines M-iQ, leur facilité d'utilisation et, en particulier, la technologie sophistiquée des filtres. »

Un communiqué de presse MEIKO explique comment le système M-iQ, considéré par beaucoup comme une révolution dans l'univers du lavage de la vaisselle, utilise une technologie de filtre brevetée pour permettre aux machines de fonctionner pendant des périodes plus longues sans avoir à changer l'eau de lavage. La nouvelle installation de catering pour laquelle MEIKO a reçu une commande d'équipement de lave-vaisselle dans le cadre du projet « SE-03 EKFC Short Term Expansion » compte 60 000 m² répartis sur trois étages. Le flux des matériaux optimisé et le niveau élevé d'organisation nécessaires pour cette installation seront soutenus par les lave-vaisselle à convoyeur ultra-efficaces de MEIKO, conçus pour minimiser les périodes d'inactivité en espaçant encore plus les changements d'eau de lavage. Le contrat comprend une zone de séchage allongée dans les machines, adaptée spécifiquement aux exigences d'Emirates : « Le client souhaitait que tout ce qui sorte de la machine soit complètement sec, même les bacs gastronome et les boîtes en plastique, pour s'assurer que tous les paramètres d’hygiène fondamentaux, soient respectés », ajoute Eric Waag.

Chacune des trois machines M-iQ mesure 13,5 mètres de long avec une largeur utile d'un mètre et une hauteur de passage de 2,40 mètres. Les machines seront assemblées directement sur le site mais la succursale de MEIKO à Dubaï travaillera étroitement avec les experts en assemblage et installation du siège de la société en Allemagne. « Nous allons également collaborer étroitement avec la société de conseil technique io-consultants et profiter ainsi de l'excellente relation professionnelle établies avec eux lors d’importants projets précédents », explique Eric Waag.

« Nous considérons comme un honneur et une marque de distinction d'avoir maintenu un tel partenariat durant plusieurs décennies avec une société ayant reçu plus de 400 récompenses mondiales pour son extraordinaire qualité », affirme Engesser, résumant ainsi l'opinion de son équipe export. D'ici 2014, grâce à M-iQ, Emirates Flight Catering pourra miser en toute confiance sur la qualité de ses services de catering et autres, offerts à plus de 105 compagnies aériennes à l'aéroport international de Dubaï.