GreenEye Technology – feu vert pour un avenir propre

MEIKO – fabricant de lave-vaisselle professionnels basé à Offenburg, en Allemagne – est un leader reconnu en termes d’innovation dans son domaine. Cela fait maintenant cinq ans que l’entreprise a lancé sa première génération de lave-vaisselle M-iQ. MEIKO introduit aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités dans sa série de machines M-iQ qui offrent une réduction drastique de la consommation des ressources. Ces fonctionnalités reposent sur une approche innovante, intelligente et dynamique impliquant l’utilisation d’une technologie transparente et interactive. Et tout cela afin de créer une synergie entre les utilisateurs et la machine pour une optimisation de la consommation des ressources.

La lumière montre la voie – l’évolution du lavage à travers la communication

En s’appuyant sur le design révolutionnaire de la M-iQ, MEIKO lance maintenant sa M-iQ GreenEye Technology – un concept nouveau, global et entièrement intégré, conçu pour la technologie des lave-vaisselle du futur. La GreenEye Technology améliore la coopération entre l’utilisateur et la machine afin de créer des synergies, sources de résultats de lavage inédits. Un système efficace composé de voyants lumineux rend le processus plus harmonieux, en guidant le personnel opérationnel sur la manière d’utiliser le plus efficacement les capacités de la machine, et ainsi de réaliser des économies. Le résultat : une performance de lavage accrue et une expérience de lavage inédite.

Toute l’information dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin – tout commence avec le système de commande

Dès la mise en marche de la M-iQ, la GreenEye Technology entre en interaction avec les utilisateurs, notamment grâce à l’affichage d’une barre de progression dynamique ainsi que d’un état signalant les fonctions disponibles. De la même manière qu’il communique les principales données, l’affichage attire également l’attention de l’utilisateur sur les éventuelles erreurs. La M-iQ contrôle donc ses systèmes et fonctions en permanence durant son fonctionnement. Elle donne ainsi aux utilisateurs toutes les informations dont ils ont besoin afin de prévoir le moment opportun pour démarrer chaque cycle de lavage. Aucun autre système sur le marché n’offre une utilisation aussi cohérente et fiable.

Toujours sur la bonne piste avec le GreenCoach

Détecter – réagir – évaluer – recommander – contrôler. Ce sont les principes du système intelligent GreenCoach. En pratique, cela signifie que la machine détecte les espaces inoccupés entre les ustensiles ou les casiers déposés sur la bande de transport. Elle réagit activement, enclenchant le système de rinçage uniquement sur les sections de pistes sur lesquelles la vaisselle a été détectée. 3 pistes peuvent être gérées simultanément. Les espaces inoccupés sont évalués avec une précision inégalée jusqu’à ce jour. Le résultat : jusqu’à 50% d’économie d’eau et de produit de rinçage. Et ce n’est pas tout : en plus de détecter les espaces vides et d’adapter le fonctionnement de la machine en conséquence, la GreenEye Technology les évalue pour l’utilisateur et utilise le bandeau lumineux vert à l’entrée de la machine afin de le guider, et ce, pour une utilisation optimale de la piste correspondante. Pour la première fois, le personnel de la laverie bénéficie d’un soutien actif en vue d’une utilisation efficace du lave-vaisselle. Cette nouvelle approche qui révolutionne le travail dans la laverie, garantit une rentabilité unique et une hygiène constante.

La propreté à un niveau inédit avec le GreenFilter

Les ingénieurs de MEIKO ont mis au point un filtre novateur encore plus performant : le GreenFilter. Celui-ci permet d’éliminer les plus petites impuretés et d’atteindre un niveau de propreté sans précédent. En plus d’améliorer la propreté de l’eau, le GreenFilter présente un avantage supplémentaire en réduisant drastiquement la consommation d’eau fraîche. Des mesures effectuées avec différentes charges ont révélé que cette économie d’eau pouvait être au minimum de 10%. Et cette économie s’applique également au détergent et au produit de rinçage – qui sont employés uniquement lorsque c’est nécessaire.

Plus qu’une machine, un système intelligent et responsable

« Il serait réducteur de considérer la M-iQ comme un simple lave-vaisselle innovant. Il s’agit surtout d’un système actif de gestion des ressources », explique Johann Wagner, Chef de Produit chez MEIKO. Cette phrase illustre précisément ce concept puisque la M-iQ GreenEye Technology est capable de gérer des tâches incroyablement complexes. La machine détermine les doses exactes de produits chimiques à injecter. Ces quantités de produits lessiviels utilisées sont ajustées en fonction de différents paramètres tels que la vitesse de la piste et le degré de salissure de la vaisselle. Ainsi, la GreenEye Technology réduit au maximum les coûts de détergent, de produit de rinçage et d’électricité en limitant leur consommation tout au long du processus de lavage.

Un nouveau regard technologique sur le processus de lavage – un œil sur tout

La GreenEye Technology de la M-iQ crée de nouvelles synergies entre l’homme et la machine. Plus transparente et plus dynamique, elle garantit une optimisation constante du processus de lavage. Cette technologie intelligente marque un tournant fondamental dans le monde du lavage. Tous les consommables – eau, lessiviels et produits de rinçage – sont précisément dosés avant d’être ajoutés au processus de lavage, de telle sorte que la machine n’utilise que les ressources nécessaires. Le personnel utilisateur et la machine M-iQ, tous deux impliqués dans le processus, travaillent en symbiose en formant une unité très efficace. La machine ne se contente pas d’enregistrer des informations comme une sorte de « boîte noire », mais elle communique également avec les utilisateurs en cas de nécessité, avec pour résultat une efficacité maximum et une utilisation optimale des capacités.
Et ce pouvoir de synergie s’étend bien au-delà du domaine de lavage : le personnel utilisateur et la M-iQ formant une unité autonome fonctionnant en symbiose, le chef de cuisine peut se consacrer entièrement aux tâches qui lui incombent. Ainsi, il optimise son temps tout en améliorant l’empreinte écologique de sa laverie. La GreenEye Technology a un œil sur tout – et tout bien en main.

« Nous avons la conviction que la GreenEye Technology nous offre l’opportunité de rentrer dans une ère nouvelle », affirme Olivier Robin, Président de MEIKO France. «La coopération entre l’utilisateur et la machine représente un potentiel d’innovation extraordinaire pour l’avenir. Et la M-iQ GreenEye Technology n’en est que le commencement ».

Il semblerait que l’avenir du lavage écologique et économique n’en soit qu’à ses prémices.

Photos de presse