Groupe MEIKO : performances exceptionnelles en 2011 (version longue)

Le site d'Offenbourg, où se trouvent le siège de la société et ses unités principales de production, enregistre 166 millions d'euros d'entrées de commandes (augmentation de 14 pour cent par rapport à l'année précédente) et 160 millions d'euros de chiffre d'affaire (également une augmentation de 14 pour cent). Un total de 1074 employés a contribué à l'obtention de ces résultats. Les systèmes de lave-vaisselle ont été la force motrice de ce développement encourageant, les commandes ayant augmenté de plus de 19 pour cent, tandis que les installations de nettoyage et de désinfection ont dépassé une nouvelle fois leurs résultats déjà remarquables de l'année précédente sur le marché national. Les affaires globales, marchés intérieur et extérieur confondus, ont également enregistré une hausse importante. Avec une augmentation de 9 pour cent sur le marché intérieur et de 18 pour cent pour l'exportation, les chiffres parlent d'eux-mêmes. La majeure partie de la croissance des exportations se concentre sur les pays européens autres que l'Allemagne et sur les États-Unis. MEIKO a distribué ses produits dans plus de 90 pays dans le monde et dispose de ses propres filiales dans 11 pays.

Lancée fin 2009, la génération M-iQ des lave-vaisselle à convoyeur jouit toujours d'un succès phénoménal. Encore en 2011, la gamme M-iQ ne cesse d'impressionner les clients avec ses coûts d'exploitation considérablement réduits, ses fonctions écologiques et ses performances constantes en matière d'hygiène. L'écho positif sur le marché s'illustre clairement par l'augmentation des ventes d'appareils de plus de 50 pour cent par rapport à l'année précédente.

L'objectif de minimiser les ressources sera encore au cœur du travail de développement de la société pour l'année à venir. Outre les économies d'énergie, cette tâche implique également la réduction de la consommation d'eau et de produits chimiques. La gamme de produits et de services MEIKO se distingue par la continuité et l'innovation. Un exemple récent de cette capacité d'innovation est une technique intégrée de traitement de l'eau permettant d'économiser du temps et du travail dans le secteur de la restauration en éliminant la nécessité de polir les verres à la main. De plus, MEIKO proposera bientôt les lave-vaisselle à capot et les lave-vaisselle à chargement frontal avec le nouveau système AirConcept de récupération de l'air chaud, un système réduisant encore plus les coûts d'exploitation de l'installation pourtant déjà faibles et qui minimise son impact environnemental.
MEIKO est l'unique fabricant de lave-vaisselle à avoir reçu le prix technique écologique de l'état fédéral allemand du Bade-Wurtemberg dans la catégorie « Technique de réduction, de traitement et de séparation des émissions ». Ce prix a été remis à la technologie M-iQ de MEIKO pour récompenser cette démarche révolutionnaire au sein de l'industrie.
La nouvelle année a débuté avec une augmentation des commandes de 17 pour cent par rapport à l'année précédente, ce qui permettra d'assurer un haut degré d'utilisation de la capacité. Les perspectives commerciales de la société pour 2012 sont positives. Ceci se reflète dans l'annonce d'un programme d'investissement de plus de 10 millions d'euros, comprenant la construction d'une nouvelle unité de production complète sur le site d'Offenbourg.