Welcome to MEIKO. Please select a country and click "confirm".

Le groupe MEIKO célèbre 90 ans de réussite et d’innovation

Depuis 90 ans, MEIKO, société spécialisée dans les solutions de lavage, et située à Offenburg, en Allemagne contribue à l’évolution des lave-vaisselles professionnels. Au cours de son histoire, MEIKO a réussi à combiner longévité et succès commerciaux, lui conférant une position de leader sur son marché. Son PDG, le Dt. Stefan Scheringer est convaincu qu’il s’agit « d’une association extrêmement rare » expliquant que, « d’après l’indice Creditreform, l’âge moyen d’une entreprise allemande est de 18 ans. Seules 1.5% des entreprise allemandes encore en activité ont plus de 100 ans. Cela signifie que, depuis 1927, MEIKO a su porter sa croissance… ».

 

Stefan Scheringer est seulement le huitième PDG de la société, témoin d’une constance et d’une stabilité au sein de la direction de MEIKO depuis sa fondation. « Cela illustre l’attachement de MEIKO à ses valeurs. Notre moteur est l’innovation, soutenue par notre fiabilité ainsi que notre traditionalisme, dans le bon sens du terme, nous permettant d’offrir à nos employés ainsi que nos clients, la stabilité, l'identité, la sécurité et la sécurité ", explique Stefan Scheringer.

L’histoire des machines à laver a débuté en 1850 lorsque les premiers brevets ont été déposés par Joel Houghton et L. A. Alexander. Cependant, la percée des lave-vaisselles ne s’est produite que lorsqu’une femme, Josephine Cochrane, a décidé de prendre les choses en main. Suite au dépôt de son brevet en 1885 (le tout premier à être déposé par une femme), elle a commercialisé ses machines exclusivement dans des hôtels et des restaurants via son entreprise, "Cochrane's Crescent Washing Machine Company ».

En 1927 à Offenburg, Oskar Meier et Franz Konrad prirent la décision suivante : "Nous voulons rendre le monde plus propre !" Et ils voulaient fabriquer les meilleures machines pour leur permettre d’atteindre cet objectif. L'ingénieur concepteur Meier et l'homme d'affaires Konrad ont créé une entreprise à leur image, intégrant chacune de leurs idées. Ils ont façonné l'ADN de l'entreprise, véritable reflet de leur pondération, leur prudence ainsi que leur ambition de devenir les meilleurs, sans pour autant prendre de risques inconsidérés. Stefan Scheringer ajoute : "Une seule décision peut parfois faire la différence entre 2 entreprises, l’une échouant, l’autre réussissant pendant des décennies. Prendre des risques inconsidérés ne permet pas de faire face aux changements structurels, aux crises économiques et aux guerres mondiales. Seuls ceux qui se concentrent sur l'amélioration de leur performance jour après jour, de façon incrémentielle, sans coup d’éclat mais en travaillant sans relâche à des améliorations, y parviennent". Les innovations majeures au service de nos clients découlent de ce processus. Dans l’esprit de l’équipe dirigeante de MEIKO, c’est une conséquence logique, même s’il manque un ingrédient pour compléter la recette : « Nous sommes proches de nos clients. Et notre volonté n’est pas seulement de rendre le monde plus propre mais d’y parvenir de la manière la plus responsable et durable qui soit », précise Stefan Scheringer.

 

Des révolutions mineures dans le domaine des lave-vaisselle professionnels sont intervenues en cours de route telles que le tunnel de lavage M-iQ qui a permis de réaliser près de 40% d’économie sur les coûts de fonctionnement ou encore, le lave-vaisselle frontal M-iClean combinant, grâce à son design unique, technologie de pointe et facilité d’utilisation. La future machine à capot M-iClean H intégrera des évolutions technologiques de rupture, au service des utilisateurs. La clé du succès de MEIKO réside dans cette approche globale prenant en compte les besoins des entreprises clientes et du personnel en charge de la laverie.

 

Aujourd’hui, MEIKO est synonyme de technologie de pointe présente partout dans le monde, pas seulement dans le domaine du lavage professionnel mais également dans les solutions de désinfection du matériel médical tels que les bassins. Les services d'incendie dans toute l'Europe et même en Australie ont également fait confiance à l'expertise de MEIKO pour nettoyer et désinfecter correctement leurs masques respiratoires et leurs équipements de protection individuelle.

 

L’histoire de MEIKO dure depuis 90 ans, ce qui prouve que ce n’est pas seulement l’innovation continue qui maintient une société en vie mais également les services associés aux produits. Le département Service de MEIKO contribue également au rayonnement de l’entreprise au niveau international et lui permet de se positionner comme fournisseur de solutions globales. En effet, avec une force de frappe de 600 collaborateurs travaillant dans les filiales du groupe ainsi que de 4 500 techniciens agréés à travers le monde, nos clients bénéficient d’un support technique sans faille, prêt à intervenir en cas de problème.

Oskar Meier avait érigé l’humilité en valeur cardinale, garante de la mission du groupe. Stefan Scheringer témoin de la persistance de cette attitude au sein de MEIKO en témoigne, « la clé de notre succès repose sur la confiance accordée par nos clients et leur engagement, pas sur notre autosatisfaction ».

Photos de presse