Welcome to MEIKO. Please select a country and click "confirm".

MEIKO fête ses 85 ans

MEIKO, fabricant renommé de lave-vaisselle et de lave-bassins établi en Allemagne dans le Bade Wurtemberg, a fêté récemment son 85ème anniversaire. Pour marquer l'occasion, les directeurs généraux de l'entreprise, Burkhard Randel et Stefan Scheringer, reviennent sur la riche histoire de MEIKO tout en livrant leurs réflexions sur l'avenir de la société :
« MEIKO a été fondée à une époque où les systèmes de lave-vaisselle étaient encore un produit assez méconnu. Depuis, les lave-vaisselle à usage professionnel sont devenus un élément essentiel dans le fonctionnement d'une entreprise, et les laveurs-désinfecteurs de bassins sont tout aussi indispensables aux hôpitaux et aux centres de soins. Depuis sa création en 1927, l'entreprise s'est développée régulièrement pour devenir un groupe mondial avec 22 filiales et des succursales dans 90 pays. En 2011, les 1800 employés de MEIKO généraient 250 millions d'euros de chiffre d'affaires. »

Ce constructeur de machines, basé à Offenbourg en Allemagne, est souvent cité comme un modèle économique allemand de par sa structure globale. MEIKO appartient à une fondation et ne peut pas être vendue. Elle investit tous ses bénéfices dans le développement de la société et la protection de ses emplois. Ce concept de propriété signifie qu'il n'y a aucun dividende à payer ni prélèvement financier de la part des associés.

« MEIKO est d'une solidité à toute épreuve » affirment les deux directeurs généraux, et les exemples ne manquent pas pour illustrer cette déclaration : la société n'a jamais fait de demande de prêt à une banque, elle n'a jamais été menacée de banqueroute et elle n'a jamais licencié pour raison de crise économique.

Quand Randel et Scheringer utilisent l'expression « à toute épreuve », ils expriment également la détermination de MEIKO à rester fidèle à ses engagements, dans un monde où tenir ses promesses est souvent relégué au second plan derrière l'appât de gains rapides : « Nous apprécions nos clients, nous les aidons, et, fidèles à la devise de notre entreprise, nous collaborons avec eux pour trouver « la solution propre » répondant au mieux à leurs besoins. Nos clients savent qu'ils peuvent nous faire confiance. Conduire nos affaires de manière équitable, c'est le principe essentiel adopté par tous les employés de MEIKO dans le monde entier. »

L'un des plus beaux cadeaux à l'occasion du 85ème anniversaire de MEIKO fut l'annonce de la vente de son 1000ème lave-vaisselle de la gamme M-iQ, généralement reconnu comme la solution professionnelle de lavage de la vaisselle la plus innovante et la plus intelligente au monde. M-iQ (prononcer « maï-kiou ») est le fruit de la rigueur du travail et de la compétence en ingénierie caractéristiques de l'Allemagne. Après cinq ans de recherche, MEIKO a conçu M-iQ, un système réduisant les coûts d'exploitation de près de 30 pourcent par rapport aux lave-vaisselle conventionnels.

« MEIKO croit au développement durable et la philosophie de notre entreprise fait clairement écho à cette croyance », expliquent Randel et Scheringer. « Nous nous engageons pour la recherche, la formation et le développement car ce sont des domaines qui promeuvent la durabilité en soi. Nous prenons très au sérieux notre responsabilité à ce sujet, notamment parce que nous croyons en l'importance de préserver les ressources vitales et d'offrir aux générations futures un environnement le plus propre possible. »

MEIKO est une société qui transforme les mots en action. La vente de sa 1000ème machine M-iQ lui a permis de constituer un budget de 10 000 euros pour financer un projet de recherche environnementale. À la vente de la 2000ème machine, MEIKO injectera 10 000 euros supplémentaires dans des actions éducatives et autres activités similaires.
Randel et Scheringer résument ce que l'avenir leur réserve : « Nous développons des innovations sur la base de notre compréhension des défis qui seront à relever. Les gouvernements, les monnaies et les systèmes économiques peuvent changer au fil des ans, mais nous continuerons à vivre nos valeurs, à concevoir les développements futurs, à travailler dur et à poursuivre sur le chemin de la réussite qui nous a mené jusqu'ici aujourd'hui. MEIKO fête son 85ème anniversaire, et l'avenir ne fait que commencer ! »