Welcome to MEIKO. Please select a country and click "confirm".

Lavage durable à Schiphol

C'est un spectacle grandiose. Les nombreux étages serpentent le long du plafond en verre de l'atrium de 42 mètres de haut, formant une ligne à couper le souffle. À la réception et sur les escalators règne une grande animation : les touristes et les hommes d'affaires vont et viennent. Mais ces allées et venues sont au moins aussi impressionnantes en coulisse. C'est là que se situe le cœur de l'hôtel. Et la laverie en est une partie importante. « Vous êtes à un nœud logistique, lorsque les déchets et la propreté se rencontrent » nous explique Johan de Bok, notre responsable commercial. « Des processus de travail bien coordonnés sont donc très importants. »


Défi logistique

La planification du travail se trouvait dans les mains du conseiller « nourriture & boisson » du Hilton, 3Blue International. « Dans un hôtel, de la vaisselle sale apparaît à différents moments et différents endroits, » explique Bart Kerssen, propriétaire de 3Blue International. « Ainsi, la logistique interne et le rendement sont des points de départ importants lors de l'élaboration de la cuisine et la détermination des spécifications techniques. » Dès 2010, Schiphol Real Estate a pris ses fonctions dans l'entreprise et a commandé une étude de faisabilité et une estimation des volumes pour le domaine « nourriture & boisson ». Un processus long et continu de conception, de présentation et d'adaptation a conduit en 2013 à l'adjudication de la configuration intégrale des cuisines. Cette commande a été attribuée en 2014 au grand spécialiste des cuisines Bouter de Zoetermeer.

 

Des cuisines imposantes et « vertes »

La commande était un défi qui convenait parfaitement à Bouter. L'ampleur du projet a constitué par exemple un défi de taille. « Le Hilton Amsterdam Airport Schiphol possède pour l'instant les cuisines les plus imposantes des Pays-Bas, », assure le directeur de Bouter, Antal van Dillen. « Des cuisines qui seront très fortement fréquentées. Et pour cette raison, le Hilton Amsterdam Airport Schiphol, en tant qu'hôtel « Clef verte », avait des demandes importantes en matière de durabilité. » Cela a impliqué que Bouter collabore sur ce projet avec de nombreux partenaires. 3Blue International, Schiphol Real Estate, le commanditaire, Hilton Amsterdam Airport Schiphol... « Chaque prestataire s'est concentré sur des choses différentes et avait d'autres priorités. Mais ensemble, avec notre partenaires MEIKO, nous avons pu répondre aux attentes avec une solution excellente et sur mesure ! »


Une carte de visite durable

Lave-vaisselle à capot, à transport de casiers, table de triage... La laverie du Hilton Amsterdam Airport Schiphol est une vitrine impressionnante pour MEIKO. Dans l'une des cuisines, la vaisselle du petit déjeuner est nettoyée, en dernier, à haute pression. « Naturellement, en plus de la livraison d'appareils, nous guidons aussi professionnellement les personnes qui, en fin de compte, travaillerons avec. Et, après de quelques semaines, nous revenons une fois encore pour, en cas de demande, éclaircir certains points. Tous les appareils répondent au normes DIN et aux exigences de durabilité. Aussi peu de vapeur que possible, une haute récupération de chaleur, des économies d'eau... « Grâce à la récupération de chaleur, nous pouvons chauffer l'eau du réseau de 10 à 47 °C. Nous économisons ainsi de l'énergie. Et vous voyez ces tamis ? » nous montre Johan sur les casiers à vaisselle. « Ils filtrent les déchets. Ainsi, en comparaison avec les machines classiques, la consommation d'eau est réduite environ de moitié ! Si nous sommes fiers de ce projet ? » Il répond avec un sourire : « Et comment. C'est un nom célèbre et une excellente carte de visite pour MEIKO ! »

 

Contacter MEIKO

Contact

Hilton Amsterdam Airport Schiphol
Schiphol Boulevard 701
Schiphol
1118 BN
Netherlands