Welcome to MEIKO.
Please select a country and click "confirm".
    The clean solution

    La chaleur - Un dilemme des arrières-cuisines

    Comment éviter les émanations de vapeur dans les cuisines professionnelles ?

    The_Dishroom_Dilema

    Si vous travaillez dans la restauration, vous ne serez pas surpris d'entendre que la chaleur est un problème qui affecte toutes les cuisines professionnelles. C'est une grande source de désagrément pour les chefs de cuisine, le personnel et les exploitants de restaurants, elle a également un impact sur les locaux.

    Le lave-vaisselle utilisé dans l'arrière-cuisine libère de la chaleur sous forme de vapeur. Celle-ci est évacuée vers l'extérieur et détériore la qualité de l'air ambiant. Par ailleurs, il peut arriver que l'exploitant du restaurant ai la mauvaise surprise de recevoir une facture d'électricité scandaleusement élevée ce qui n'a rien de surprenant puisqu'il faut beaucoup d'énergie pour générer la chaleur produite par le lave-vaisselle.

    Mais existe-t-il une méthode efficace pour contrôler et contenir la chaleur ?


    Le dilemme

    La température est un élément clé des activités en cuisine. Les lave-vaisselle professionnels font partie des équipements pouvant affecter le confort de travail dans vos locaux. Les émanations de vapeur dans l'arrière-cuisine résultent d'une température élevée combinée à de l'eau. En effet, votre lave-vaisselle a besoin de chaleur pour être rapide et efficace, ce qui entraîne une augmentation du taux d'humidité en cuisine.

    Des études ont montré qu'un tel environnement de travail était un frein à la productivité des chefs cuisiniers et du personnel. De plus, la personne en charge du lave-vaisselle entre en contact direct avec l'air chaud libéré.

    Une cuisine humide n'a rien de confortable
    Une cuisine humide n'est pas un lieu de travail confortable pour les chefs de cuisine et leur personnel.

    L'alternative : recycler l'air

    La question à se poser est donc : que faire de l'air libéré par le lave-vaisselle ? Il y a deux possibilités – l'évacuer ou le recycler. Il va sans dire que la seconde solution est plus séduisante. Les systèmes de récupération d'énergie sont l'une des plus grandes innovations réalisées dans le domaine des techniques de lavage. Ils peuvent vous aider à réduire encore votre consommation électrique et contribuer à un environnement de travail plus convivial pour vos employés en retenant la chaleur à l'intérieur du lave-vaisselle. Cette fonctionnalité moderne se rentabilise durant la durée de vie de votre lave-vaisselle et répond aux besoins des cuisines professionnelles en matière de lavage.

    L'AirConcept M-iQ

    L'AirConcept M-iQ de MEIKO va dans ce sens. Grâce à lui : 

    • Vous n'avez plus besoin d'un raccordement d'évacuation d'air
    • L'efficacité énergétique de votre restaurant est optimale
    • Vous êtes en parfaite conformité avec les normes DIN

    Le système de gestion de l'air AirConcept de MEIKO récupère la chaleur de l'air usé et vous garantit un air ambiant de première qualité. La vapeur chaude n'est plus libérée de manière incontrôlée dans l'environnement de travail, elle est recyclée pour produire de l'énergie thermique. Le module de récupération d'énergie permet de réduire considérablement la consommation énergétique du lave-vaisselle. La quantité d'air évacué et la température sont moindres, un raccordement d'évacuation d'air n'est plus nécessaire. Le lave-vaisselle consommant moins d'électricité, vous faites des économies. Le travail dans l'arrière-cuisine devient plus agréable... et votre dilemme est résolu !

    Punkt2 AirConcept M-iQ
    Récupération de chaleur pour Meiko lave-vaisselle

    Récupération de chaleur pour une meilleure qualité de l'air et une meilleureefficacité énergétique

    Punkt2 AirConcept M-iQ
    Récupération de chaleur pour Meiko lave-vaisselle

    Récupération de chaleur pour une meilleure qualité de l'air et une meilleureefficacité énergétique

    Finalement, résoudre le dilemme des arrière-cuisines n'est pas si difficile. Il suffit d'utiliser un lave-vaisselle avec récupération d'énergie, qui vous offre en outre un avantage financier

    N'hésitez pas à nous contacter ici pour échanger sur les technoloies de lavage MEIKO et sur la révolution technologique AirConcept.

    Punkt2 AirConcept M-iQ
    Récupération de chaleur pour Meiko lave-vaisselle

    Récupération de chaleur pour une meilleure qualité de l'air et une meilleureefficacité énergétique

    Source: MEIKO Asia, Open Textbooks BC