Welcome to MEIKO.
Please select a country and click "confirm".
    The clean solution

    Cocktails infusés à froid 2019

    Les boissons composées de café froid sont la dernière tendance de l'été !

    Bartenderin gießt Cold Brew Cocktail in Glas

    Les excellents gérants de bar savent exactement quelles boissons sont bien perçues par les clients. La recette qui a traversé toutes les épreuves regorge de combinaisons exceptionnelles ! Les cocktails caféinés de l'été en font définitivement partie. S'ils sont bien faits, vous donnez un coup de pouce à votre chiffre d'affaires et éveillez la sensation estivale des vacances et du soleil chez vos clients.

    Encore un café à une heure tardive ? Ce qui sonne de manière plutôt étrange aux oreilles des thérapeutes du sommeil, est de plus en plus apprécié. Les cocktails de l'été avec des variétés de café exquises infusées à froid accordent aux clients le coup de fraîcheur ardemment désiré dans la douceur d'une nuit estivale.

    Qu'est-ce que le café infusé à froid ?

    Le café infusé à froid, également connu sous le nom anglo-saxon de « cold brew », est un café préparé à l'eau froide que l'on laisse infuser pendant plusieurs heures. Le résultat : des arômes caféinées particulièrement intenses et peu de substances amères.

    Un véritable remontant est en tête de liste des tendances : Espresso Tonic. Ses arômes acides, amères et âpres font même démarrer les plus léthargiques sur la piste de danse. Deux variations caféinées de cocktails classiques appréciées s'inscrivent dans les tendances actuelles avec un Black Russian doux-crémeux et une variante qui pétille et rafraîchit, le Coffee Sour. Le cocktail numéro quatre est plutôt fruité et frais, le Coffee Bramble se caractérisant par un intense arôme de baies, tout simplement le goût de l'été ! Le véritable tuyau est le Coffeeaner. Un cocktail qui va vous faire tourner la tête – sans alcool. Avec ces boissons à la carte, l'été peut bien durer toute l'année.

     

    « Avec plus de 1 000 arômes différents, le café fait partie des produits alimentaires de luxe les plus aromatiques. Selon la manière dont il est préparé, il peut être utilisé comme source d'acidité, composant aromatique discret ou marquant, ingrédient de remplissage, sirop et élément amer. Le plus grand défi est la bonne préparation. Ceux qui souhaitent le relever, peuvent avoir quelques surprises avec le café ! »
    Timon Kaufmann, barman spécialisé en infusions à froid et expert en café & cocktails

    Une tasse de café comme moyen de paiement

    Costa Coffee et Barclaycard ont développé la tasse Clever Cup – la première tasse à café réutilisable avec laquelle on peut boire son café, mais également payer sans contact. La Clever Cup contient une puce de paiement, la bPay-Chip, grâce à laquelle les amateurs de café peuvent payer leur café à emporter quasiment juste en passant. Pour être plus précis : les Britanniques ont cette possibilité dès à présent – en effet, la tasse astucieuse existe aujourd'hui uniquement chez les insulaires.

    Clever Cup de Costa Coffee
    Payer sans contact avec la Clever Cup de Costa Coffee (photo : Barclaycard)

    Bien laver les verres à cocktail

    Après le plaisir, c'est avant le nettoyage. Notamment pour les verres à cocktail longs et fragiles, cette tâche peut se transformer en véritable défi. Ce n'est cependant pas joué d'avance. Pour qu'il n'y ait pas de traces de calcaire, de voile blanc ou de dommages sur les verres, les gérants de bars misent sur des lave-vaisselle professionnels. Dans cet article, nous avons regroupé « 7 conseils pour des verres propres » et expliquons de quelle manière les restaurateurs et les barmans travaillent correctement avec les verres.

     

    Les 5 cocktails café au top en 2019

    Café filtre froid – la fabrication artisanale

    Ce dont vous avez besoin : 100 à 200 grammes de grains de café clairs faiblement torréfiés, 1 moulin à café, 1 machine à café Cold Drip (par ex. le « Dripser » – un appareil qui rappelle un peu les cours de chimie avec son ampoule de verre), des glaçons et au minimum 10 à 12 heures de temps de fabrication.

    Préparation pour les pros : moudre grossièrement les grains de café. Mettre les grains de café moulus dans la machine à café Cold Drip et remplir le récipient avec des glaçons. Pendant des heures, l'eau glacée goutte maintenant sur les grains de café fraîchement moulus et percole lentement. Le résultat : un extrait de café puissant, intense en goût, dans lequel de nombreux arômes fruités et floraux se déploient.

    Préparation alternative : le café Cold Drip peut également être préparé avec une cafetière à piston. Pour ce faire, remplir la cafetière à piston transparente avec du café en poudre fraîchement moulu et rajouter de l'eau glacée. Laisser ensuite infuser pendant plusieurs heures. Avant de savourer le café, appuyer jusqu'en bas avec le piston pour que le café en poudre soit bien comprimé au fond.

    Ce procédé délicat de préparation du café a d'ailleurs déjà été découvert par les Néerlandais au XVIIème siècle.


    Black Russian
    Black Russian

    Black Russian

    Facteur style : élégant & smart
    Facteur tendance : le classique intemporel

    Ingrédients & préparation :
    Mettre tout d'abord trois glaçons (ou plus) dans un verre. Puis rajouter 2 cl de vodka, 4 cl de café infusé à froid et 2 cl d'eau. Pour terminer, rajouter délicatement 2 cl de crème par mouvements circulaires. Un véritable joyau – même sans décoration.


    Coffee Sour

    Facteur style : digne d'un gentleman
    Facteur tendance : le classique intemporel

    Ingrédients & préparation :Verser 4 cl de whisky avec 3 cl de jus de citron, 3 cl de jus d'orange, 1 cl de sirop de sucre de canne, 2 cl de Cointrau et 6 cl de café infusé à froid dans un shaker et secouer pendant 20 secondes environ. Répéter le tout encore une fois en rajoutant des glaçons. Filtrer maintenant le contenu avec un filtre à thé et le transvaser dans une flûte à champagne pré-rafraîchie. Pour la note finale, répartir un zeste d'orange au-dessus du Coffee Sour. Conseil : pour le coup de fraîcheur extra, en répartir également sur le bord du verre.

    Tout savoir sur les cocktails

    Pour les cocktails, le mot « Sour » désigne des cocktails composés d'eau-de-vie ou de liqueur, de jus de citron et de sucre.

    Coffee Sour
    Pour le coup de fraîcheur : Coffee Sour

    Coffee Brumble
    Le fruité : Coffee Brumble

    Coffee Bramble

    Facteur style : un véritable spectacle coloré & fruité
    Facteur tendance : le champion de l'été

    Ingrédients & préparation :Au début, mettre 5 à 6 mûres dans un verre en cuivre et les écraser avec un pilon. Ajouter maintenant 6 cl de café infusé à froid, 4 cl de rhum, 3 cl de jus de citron et 2 cl de sirop de sucre de canne, puis mélanger. Rajouter de la glace pilée avec une cuillère. Remplir ensuite intégralement le verre en cuivre avec de la glace pilée. La déco parfaite ? Un brin de lavande et des mûres !

    Tout savoir sur les cocktails

    « Au sens classique, les cocktails comprennent toutes les boissons contenant jusqu'à 9 cl d'alcool. Tout ce qui est supérieur est considéré comme un longdrink. » – explique Maren Meyer, gérante de bar (Hanovre)


    Le Coffeeaner*

    Facteur style : élégant même à jeun
    Facteur tendance : jusqu'à présent encore le bon tuyau

    Zutaten & Zubereitung:Avec le Coffeeaner, une légère acidité se marie à une douceur suave. Pour ce faire, verser 2 cl de sirop de framboise avec 2 cl de jus de citron et 6 cl d'expresso dans un shaker avec des glaçons. Secouer le tout jusqu'à ce qu'une légère mousse se forme. Verser maintenant la boisson dans un joli verre. Pour la décoration, rajouter des framboises fraîches et un zeste d'écorce de citron. Quel coup de fraîcheur !

    * Source : coffee at work GmbH & Co. KG

    Coffeeaner
    Le bon tuyau : Coffeeaner

    Les boissons à base d'infusion à froid sont la tendance cool de l'été 2019. Certains parlent même d'une « révolution de l'infusion à froid ». Pour ceux qui préfèrent le côté classique, ils profiteront pleinement de l'été avec ces boissons estivales.

    Le meilleur pour la fin

    Savez-vous d'où vient l'expression « Le café froid rend beau » ? Au XVIIIème siècle, ces dames de la haute société aimaient boire leur café froid. La vapeur du café brûlant leur aurait sinon ruiné leur maquillage. Aujourd'hui, le café est une véritable boisson tendance !