Welcome to MEIKO.
Please select a country and click "confirm".
    The clean solution

    Des lave-vaisselle économes en énergie

    permettent aux restaurateurs de ménager des ressources vitales tout en réduisant leurs coûts d'exploitation

    Die Erde aus dem Weltraum gesehen

    L'efficacité énergétique est un défi mondial. En hôtellerie et en restauration, les lave-vaisselle professionnels économes en énergie font partie de la solution. Cet article vous explique pourquoi et ce dont les restaurateurs doivent tenir compte.

    Depuis les années 1970, les hommes consomment plus de matières premières que la planète ne peut en produire. C'est pourquoi la quantité de ressources vitales disponibles, telles que l'eau, le pétrole, le charbon et le gaz, ne cesse de diminuer. Un défi mondial sur lequel l'association internationale de chercheurs « Club of Rome » attire l'attention depuis plusieurs décennies – et auquel le changement climatique est venu s'ajouter. Le gaz à effet de serre (dioxyde de carbone) libéré lors de la production d'énergie accélère le réchauffement planétaire.

    Sur ce point, du moins, les scientifiques sont d'accord. Aujourd'hui, le mot d'ordre est donc de ménager les ressources et de les gérer de manière (plus) durable et (plus) responsable. Il s'adresse avant tout à l'industrie, grosse consommatrice d'eau et d'énergie, mais aussi à des secteurs à forte consommation tels que l'hôtellerie et la restauration.

    Une femme remplit un verre d'eau au robinet
    Les frais d'électricité font partie des principaux facteurs de coût des restaurateurs

    Dans les articles précédents consacrés à ce sujet, nous nous sommes intéressés aux solutions permettant d'économiser l'eau et l'énergie en cuisine. Ces solutions sont non seulement écologiques, mais aussi rentables puisqu'elles réduisent les coûts d'exploitation. Notre article d'aujourd'hui met l'accent sur les techniques de lavage économes en énergie et de ce fait, sur les lave-vaisselle professionnels.

    Des techniques de lavage modernes sont indispensables pour une gestion écologique et économique des ressources

    Un homme consulte le compteur électrique
    Les frais d'électricité font partie des principaux facteurs de coût des restaurateurs

    En restauration, la consommation d'électricité représente une partie importante des coûts d'exploitation. C'est la préparation des repas qui est le plus énergivore – suivie des systèmes de réfrigération et des lave-vaisselle. C'est pourquoi des spécialistes des techniques de lavage tels que MEIKO misent résolument sur la durabilité et l'efficacité. Pour préserver la nature. Et pour soutenir la viabilité économique de leurs clients face à la montée du prix de l'eau et de l'électricité.

    Toutefois, l'achat d'un lave-vaisselle professionnel n'est que le début. Car si les temps de lavage extrêmement courts des lave-vaisselles professionnels permettent d'importantes économies d'énergie – aux antipodes des lave-vaisselle ménagers –, pour garantir une utilisation vraiment économique, il est impératif de suivre les conseils suivants :

    Évitez le mode veille !

    Si le lave-vaisselle n'est pas en service continu, le mode veille ne sert à rien et consomme inutilement de l'énergie. En cas d'utilisation irrégulière, il est préférable d'allumer le lave-vaisselle au début du cycle de lavage et de l'éteindre immédiatement après celui-ci. En outre, il devrait rester fermé lorsqu'il est à l'arrêt.

    Évitez de faire tourner le lave-vaisselle à moitié vide !

    L'utilisation des lave-vaisselle à demi-charge est souvent pointée du doigt – non sans raison, puisqu'ils consomment autant d'électricité qu'à pleine charge. Il est donc préférable d'attendre qu'une quantité de vaisselle sale suffisante se soit accumulée. C'est plus rentable. Bien entendu, il ne faut pas que le service soit retardé par manque de vaisselle propre ! En outre, il faut veiller à ne pas laisser sécher les restes de nourriture car des cycles de lavage supplémentaires sont alors nécessaires. Ça aussi, ça coûte.

     

    Réduisez les pointes de consommation !

    L'utilisation simultanée d'un grand nombre d'appareils énergivores revient cher. En effet, le prix de l'électricité est alors calculé sur base des pointes de consommation. Il est donc préférable que le lave-vaisselle tourne lorsque les autres appareils sont éteints. Impensable dans un restaurant ? Une petite astuce peut vous aider à contourner ce problème : allumez vos ustensiles de cuisine électriques l'un après l'autre, en différé. Le coût sera moindre car c'est au démarrage qu'ils consomment le plus d'énergie.

    Les techniques de lavage Meiko
    Des techniques de lavage modernes vous aideront à réduire votre consommation électrique

    Les lave-vaisselle professionnels se doivent d'être écologiques

    De nos jours, tout lave-vaisselle professionnel qui se respecte doit être conçu dans le respect de l'environnement pour les raisons citées précédemment. Les astuces ne suffisent plus. Il est plus important que jamais de réaliser des avancées technologiques. Et c'est sur cela que les fabricants leaders concentrent leurs efforts.

     

    C'est ainsi que MEIKO a mis au point l'AirConcept M-iQ. Ce système de gestion de l'air innovant permet une récupération optimale de la chaleur de l'air évacué – et jusqu'à 21 % d'économie d'énergie, pour des coûts d'exploitation réduits. Le principe est le suivant : au lieu de s'échapper vers l'extérieur, la vapeur chaude produite lors du cycle de lavage est réutilisée par le lave-vaisselle. L'énergie contenue dans la vapeur est réintroduite dans le circuit pour réchauffer l'eau, ce qui réduit la quantité d'énergie extérieure requise. Tout simplement. Autre avantage : les collaborateurs ne souffrent plus de la chaleur et de l'humidité causées par les émissions de vapeur. Une solution ergonomique, efficace sur le plan énergétique et économique.

     

    Punkt2 AirConcept M-iQ
    Récupération de chaleur pour Meiko lave-vaisselle

    Récupération de chaleur pour une meilleure qualité de l'air et une meilleureefficacité énergétique

    Machine à avancement M-iQ par MEIKO

    Pourquoi attendre ?

    Les techniques de lavage à haute efficacité énergétique présentent plusieurs avantages pour les restaurateurs : elles garantissent le niveau de propreté exigé par les clients, ménagent les ressources naturelles, réduisent les dépenses courantes et permettent une gestion optimale de la vaisselle.

     

    Découvrez le lave-vaisselle M-iQ de MEIKO – un modèle d'écologie et d'économie.