Welcome to MEIKO.
Please select a country and click "confirm".
    The clean solution

    Qualité, entretien et maintenance

    Ces facteurs prolongent sensiblement la durée de vie de votre lave-vaisselle professionnel

    L'acquisition d'un lave-vaisselle professionnel s'avère particulièrement rentable si celui-ci fonctionne parfaitement et garantit le bon déroulement du travail dans votre arrière-cuisine pendant de nombreuses années. Pour y parvenir, vos collaborateurs doivent simplement suivre les instructions du fabricant en matière d'utilisation, d'entretien et de nettoyage et adopter quelques pratiques qui ont fait leurs preuves. Comme le montre notre article, ce n'est pas si difficile que cela.

    On a souvent l'impression que les équipements techniques tombent toujours en panne quand ça nous arrange le moins et on imagine sans peine les conséquences de ce genre d'incident dans les cuisines d'un hôtel ou d'un restaurant, où un lave-vaisselle défaillant, voire hors service, peut rapidement perturber le déroulement du travail. Les verres, les assiettes et le reste de la vaisselle doivent être lavés pour que l'établissement puisse continuer à tourner. À la main, au besoin. Toutefois, un lavage manuel est loin d'être aussi économique, hygiénique et ergonomique que le travail effectué par un lave-vaisselle professionnel. En outre, laver la vaisselle à la main est moins écologique et prend beaucoup plus de temps.

    La solution : les lave-vaisselle professionnels sont conçus pour résister à des sollicitations élevées à long terme et connus pour leur fiabilité et leur prévisibilité. Toutefois, une utilisation adéquate ainsi qu'un nettoyage, une maintenance et un entretien réguliers (et corrects !) sont incontournables pour bénéficier de ces avantages. Dans ce cas, les machines des grands fabricants peuvent fonctionner de manière fiable jusqu'à dix ans. Nous vous fournissons ci-après quelques conseils qui devraient permettre à votre lave-vaisselle professionnel d'atteindre une durée de vie maximale.

    La qualité du service est importante

    Lors du choix d'un fournisseur, vous devez donc prendre votre décision non seulement en fonction de la qualité des produits mais aussi de la qualité du service.

    Service de maintenance, contrôles de routine, réparations et dépannage : le fabricant de lave-vaisselle allemand MEIKO montre le bon exemple, un vaste stock lié à ses succursales garantissant en outre la disponibilité des pièces détachées. Ses performances en matière de qualité et de fiabilité ont d'ailleurs été récompensées une fois de plus en 2018.

    Entretien et nettoyage des lave-vaisselle professionnels

    Cela dit, votre personnel peut et doit, contribuer au fonctionnement optimal de votre lave-vaisselle professionnel. L'utilisation consciencieuse des équipements techniques est un facteur clé de la création de valeur dans la mesure où elle garantit leur bon fonctionnement à long terme et réduit le risque de panne au minimum. Au final, tout le monde en profite : les restaurateurs, les collaborateurs et les clients.

    C'est pourquoi il est indispensable que les futurs utilisateurs lisent attentivement le mode d'emploi du nouveau lave-vaisselle avant sa mise en service – un point qu'on a tendance à sous-estimer. Or, une utilisation, un entretien et un nettoyage conformes aux instructions du fabricant sont essentiels pour garantir le bon fonctionnement d'un lave-vaisselle professionnel pendant de nombreuses années.

    Pour faciliter le plus possible l'utilisation, le nettoyage et l'entretien de ses lave-vaisselle et éviter les erreurs, le fabricant allemand Meiko s'attache à proposer des machines à l'utilisation intuitive ainsi que des formations régulières sur ces sujets.

    Quatre conseils pour l'utilisation quotidienne d'un lave-vaisselle professionnel

    Vous trouverez ci-dessous le minimum requis pour que votre lave-vaisselle professionnel fonctionne au mieux le plus longtemps possible – ce qui vous permettra de l'amortir au maximum :

     

    1. Le charger correctement

    Lorsque vous placez les assiettes, les verres et les couverts dans le lave-vaisselle, veillez à ce qu'ils ne puissent endommager ni les bras de lavage ni aucun autre élément mobile de la machine. Veillez également à ne pas surcharger le lave-vaisselle car cela nuit à ses performances de lavage. En outre, prenez soin de choisir un casier adapté : un casier prévu pour les assiettes et les verres est pourvu de grands trous est inadéquat pour les pièces de petite taille, telles que les couteaux, qui risquent de passer à travers !

    2. Choisir le bon programme

    Choisissez toujours le programme de lavage en fonction du degré de salissure de la vaisselle. Opter systématiquement pour le programme le plus puissant n'est ni judicieux, ni rentable et réduit la durée de vie du lave-vaisselle. Si votre arrière-cuisine est équipée d'une douchette, utilisez celle-ci pour éliminer le gros des salissures avant le cycle de lavage.

    3. Le nettoyer soigneusement

    Le programme d'auto-nettoyage (ou un cycle de lavage à vide à puissance maximale) ne suffit pas. Les différents filtres ainsi que les bras de lavage, les joints, les arêtes, etc. du lave-vaisselle doivent être nettoyés, voire rincés, séparément. Dans une cuisine professionnelle, cette opération peut s'avérer nécessaire plusieurs fois par jour en raison de la fréquence d'utilisation bien plus élevée comparée à celle d'un lave-vaisselle ménager. Un nettoyage minutieux après le dernier cycle de lavage de la journée est tout particulièrement important et indispensable.

    M-iQ autonettoyant
    Auto-nettoyage - Le travail hygiénique

    À la fin du processus de lavage, la M-iQ se nettoie automatiquement au moyen de l’eau présente dans le bac. Seules les zones marquées en bleu doivent être nettoyées à la main.

    Un nettoyage minutieux est indispensable en fin de journée.

    4. Le détartrer régulièrement

    Le sel régénérant filtre le calcaire présent dans l'eau et le retient afin de garantir un bon résultat de lavage en permanence et de prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle. C'est pourquoi il faut en remettre systématiquement. Si l'eau est très calcaire, les lave-vaisselle professionnels doivent en outre est détartrés régulièrement à l'aide d'un détartrant spécifique disponible dans le commerce spécialisé. Alternativement, vous pouvez également opter pour l'Active Clean, un adoucisseur d'eau intégré proposé en option sur les lave-vaisselle MEIKO.

    Si vous faites fonctionner, entretenez et entretenez régulièrement votre lave-vaisselle correctement, il vous servira bien pendant de nombreuses années à venir. Ces deux articles vous expliqueront pourquoi vous devriez utiliser un lave-vaisselle professionnel et ce à quoi vous devriez faire attention lors de l'installation de votre cuisine gastro :