Welcome to MEIKO.
Please select a country and click "confirm".
    The clean solution

    Voici comment éviter les déchets plastiques !

    9 conseils pour vous aider à réduire la production de déchets plastiques au quotidien

    Vater zeigt Tochter, wie man Plastikflaschen recycelt

    Notre planète est submergée de déchets plastiques. Il est plus que temps de renoncer aux produits et emballages en plastique jetables que nous utilisons au quotidien. Comment ? C'est ce que nous vous expliquons dans la deuxième partie de notre mini-série consacrée au plastique.

     

    Au cas où vous auriez manqué la première, consultez l'article « La problématique du plastique », qui vous fournira une foule d'informations sur un monde où ce matériau est omniprésent et sur les conséquences des déchets plastiques pour l'homme, la faune et l'environnement.

    L'utilisation future du plastique et la lutte contre les déchets plastiques constituent des défis mondiaux. Toutefois, chacun d'entre nous peut contribuer à une solution ! Nous devons changer notre façon de penser et surtout, renoncer aux produits jetables si problématiques. Comment ? C'est ce que nous vous expliquons ci-après :

    Laver des gobelets réutilisables ne pose aucun problème avec un lave-vaisselle Meiko
    Saviez-vous que les gobelets réutilisables peuvent passer plus de 400 fois au lave-vaisselle avant d'être recyclés ?

    1. Évitez les produits en plastique jetables

    Des produits tels que les couverts, les assiettes et les gobelets en plastique ou les pailles ont tous une chose en commun : ils ne sont utilisés que quelques minutes avant d'être mis à la poubelle. Pour la vaisselle et les verres, il est préférable de recourir aux alternatives réutilisables, qui peuvent être lavées. Aujourd'hui, de nombreux commerçants de boissons et prestataires de services livrent également des verres et de la vaisselle – et se chargent de les laver après utilisation.

    2. Utilisez des sacs à provisions en toile

    Optez pour des sacs en toile plutôt que pour de fins sachets en plastique ou en papier. Déposez-en deux ou trois dans votre voiture pour les avoir sous la main au besoin. Vous pouvez aussi transporter vos achats dans un sac à dos ou un panier.

    Des sacs en toile durables pour les courses
    Si vous n'aimez pas les sacs en toile écrus (la couleur naturelle du coton), pas de problème : on en trouve aussi avec des impressions tendance

    Un gobelet en polystyrène met ...


    ... 50 ans à se décomposer dans la mer et ne s'élimine jamais entièrement.1
    1 Source : Institut Fraunhofer pour les technologies de l'environnement, de la sécurité et de l'énergie

    Les gobelets en plastique ou en verre réutilisables sont meilleurs pour l'environnement
    Les gobelets et bouteilles en verre réutilisables sont meilleurs pour l'environnement

    3. Préférez les produits réutilisables aux articles jetables

    Le principe de base est le même qu'il s'agisse de bouteilles, de canettes, de verres ou de gobelets : en général, les produits réutilisables sont plus écologiques que leurs équivalents à usage unique. En renonçant aux briques Tetra Pak et aux bouteilles en plastique jetables, vous réduisez considérablement votre production de déchets. Aujourd'hui, on trouve de plus en plus de produits respectueux de l'environnement – même aux grands événements, car les organisateurs ont désormais la possibilité de louer des gobelets réutilisables. Beaucoup le font déjà et aident ainsi à réduire les montagnes de déchets.

    4. Utilisez un gobelet réutilisable pour votre café

    Selon une étude représentative de la société d'études de marché TNS Emnid2, quelque 460 000 gobelets seraient utilisés chaque jour pour le café à emporter rien qu'à Berlin. Un chiffre incroyable, qui laisse entrevoir les quantités consommées dans les autres métropoles du monde. Le problème étant que les couvercles sont presque toujours en plastique – et que la paroi intérieure des gobelets est recouverte d'une pellicule de plastique. Notre conseil : emportez un gobelet réutilisable que vous ferez remplir.
    2 Source : organisation allemande de protection de l'environnement Deutsche Umwelthilfe (www.duh.de)

    Un tableau ordinaire : des milliers de gobelets en plastique jetables sont mis à la poubelle quotidiennement
    En Allemagne, environ 320 000 gobelets à café sont jetés aux ordures heure après heure (source : Deutsche Umwelthilfe)

    En moyenne, un gobelet jetable est utilisé ...


    ... 15 minutes avant de finir à la poubelle.3
    3 Quelle: Umweltbundesamt Deutschland

    Des récipients en plastique pour congeler les aliments
    Les boîtes en plastique réutilisables sont des solutions pratiques pour conserver les aliments et les plats préparés

    5. Quitte à utiliser du plastique, choisissez la version réutilisable

    Ne nous faisons pas d'illusions : il est impossible de renoncer entièrement au plastique. Mais lorsque nous recourons à des emballages ou articles en plastique, la moindre des choses est d'opter pour la version réutilisable.

    6. Achetez vos fruits et légumes en vrac

    Renoncez aux concombres, poivrons, pommes et bananes sous plastique, prenez plutôt ceux qui ne sont pas emballés. Ils peuvent être transportés dans les sacs en tissu déjà mentionnés ou dans un filet à provisions - cela avait déjà fait ses preuves à l'époque de grand-mère et est actuellement redécouvert.

    Veillez à acheter des fruits et légumes sans emballage
    Pour préserver l'environnement, achetez vos fruits et légumes sans emballage
    Regrouper ses achats permet également d'éviter les déchets plastiques
    Planifier et regrouper ses achats permet d'éviter des déchets plastiques

    7. Regroupez vos achats

    Il vaut mieux faire de grosses courses hebdomadaires avec une liste que des achats spontanés. Vous serez surpris du nombre d'emballages jetables que vous éviterez en faisant vos courses méthodiquement.

    "Si nous ne changeons pas nos habitudes, ...


    ... le poids du plastique présent dans l'océan pourrait être supérieur à celui de tous les bancs de poissons d'ici à 2050.4
    4 Source : étude « Pour une nouvelle économie des plastiques » de la Fondation Ellen MacArthur (2016)

    8. Préférez le savon au gel douche

    De nombreux produits cosmétiques sont emballés dans du plastique. Impossible de faire autrement, direz-vous. Détrompez-vous ! Pour vous laver, par exemple, vous pourriez utiliser une savonnette. Aujourd'hui, on trouve même des cotons-tiges en papier. Il va sans dire que dans le domaine des emballages en plastique jetables, l'industrie joue un rôle clé.

    Optez pour des produits cosmétiques sans emballage
    Si nous réduisons notre consommation de produits cosmétiques sous plastique, l'industrie de l'emballage devra réagir et proposer des alternatives.

    De nombreuses alternatives au plastique jetable présentent des inconvénients
    Restez critique : toutes les alternatives proposées ne tiennent pas leurs promesses.

    9. Prudence en ce qui concerne les alternatives au plastique jetable

    Les articles et emballages en bambou, palme ou maïs – des matières premières renouvelables – sont dans l'air du temps et nous donnent bonne conscience. Mais si l'on y regarde de plus près, on constate que ces solutions soi-disant écologiques présentent certains inconvénients : les gobelets en bambou, notamment, contiennent généralement de la mélamine. Cette résine synthétique permet de lier les fibres végétales. Le problème étant que la mélanine libère du formaldéhyde, une substance nocive (cancérigène entre autres) à des températures supérieures à 70 degrés. En outre, les gobelets en bambou ne sont pas recyclables.

    Mettons fin à ce déluge de plastique !

    Utiliser moins de plastique est bon pour l'environnement – et pour nous ! Notre livre blanc « Éviter les déchets plastiques » vous fournit plus d'informations sur la façon d'éviter les déchets plastiques et les alternatives problématiques et vous suggère en outre des solutions de lavage intelligentes pour les produits réutilisables.

    On estime à 150 millions de tonnes ...


    ... la quantité de déchets plastiques à la dérive dans nos océans.5
    5 Source : Greenpeace

    Les Allemands se targuent d'être ...


    ... les champions du monde du recyclage ! Malheureusement, la réalité est tout autre. Selon l'Atlas du plastique 2019, « sur les 5,2 millions de tonnes de déchets plastiques produites en 2017, seules 810 000 tonnes ont été valorisées », c'est-à-dire 15,6 %.6

    En Europe, les véritables champions du recyclage sont les Lituaniens et les Slovènes, suivis des Tchèques et des Slovaques.77
    6 Source : Atlas du plastique 2019
    7 Source : Eurostat 2016