Welcome to MEIKO.
Please select a country and click "confirm".
    The clean solution

    Éviter les déchets

    Les gobelets réutilisables sont plus écologiques que les gobelets jetables

    Cup&more

    Des milliards de gobelets jetables polluent les villes et gaspillent les ressources. Les bonnes solutions d'emballages à usage multiple ne sont apparemment pas suffisamment proposées aux consommateurs. Cependant, de plus en plus de villes et de fournisseurs de solutions essaient de combattre ce fléau.

    Le « Coffee to go » devient de plus en plus un « No Go ».

    Les consommateurs sont sensibilisés à la prévention des déchets. Avec plus de trois milliards de gobelets jetables utilisés chaque année en Allemagne, Michael Andresen admet que le problème ne peut plus être ignoré et que des changements s'imposent : « Nous verrons l'année prochaine que l'offre et la demande de solutions de gobelets réutilisables dans le secteur des cafés à emporter finiront par s'équilibrer. Si des solutions viables de gobelets réutilisables sont développées, les consommateurs les utiliseront.» 
     
    Le fondateur et propriétaire de la société « cup & more - Andresen Mehrweglogistik » (Allemagne) sait de quoi il parle. En tant que prestataire de services dans le domaine de la gestion d'emballages réutilisables dans le secteur de la restauration non alimentaire, il a fait preuve de ses compétence, notamment, lors de la Coupe du monde de foot de Stuttgart, où il a lavé 1,5 million de gobelets réutilisables. Michael Andresen a en outre déjà présenté un concept de ce à quoi une solution de gobelets réutilisable pour les boulangeries pourrait ressembler.

    photo Michael Andresen
    Michael Andresen, photo: Guido Karp

    Deux solutions pour les boulangeries

    Le concept repose sur deux approches : les boulangers peuvent soit offrir à leurs clients un gobelet consigné, soit leur vendre une « tasse préférée ». « Je suis naturellement conscient des réticences concernant l'hygiène lorsqu'un client passe sa tasse au-dessus du comptoir pour la faire remplir.», explique Michael Andresen. Mais ces réticences ont pu être surmontées. Le remplissage des gobelets au comptoir de la boulangerie est autorisé. Pour les questions en suspens, telles que la compensation des consignes, le réapprovisionnement, le nettoyage centralisé, etc. Michael Andresen a depuis longtemps mis au point des solutions viables. « Nous aidons les boulangers s'intéressant à des systèmes de gobelets réutilisables par des conseils et une assistance sur le point de vente, par un système de controlling de la comptabilité centralisée des consignes, par notre pool d'idées et notre volonté de transfert de savoir-faire.» Le fait que l'entreprise ait été nominée pour un Sustainability Award en 2017 prouve les compétences en la matière de Michael et de son équipe.

    Freiburg-Cup

    Entre-temps, cup & more s'adresse également aux autorités locales : « C'est principalement la gestion des déchets qui fait bouger les choses. La collecte et l'élimination des gobelets jetables coûtent beaucoup d'argent.» En fait, certaines municipalités ont maintenant leurs propres gobelets, comme la ville de Fribourg. La « Freiburg Cup » est disponible ici. Quatre mois après l'introduction du gobelet réutilisable consigné, les entreprises de collecte des déchets et de nettoyage de Fribourg et l'administration de la ville ont tiré un bilan positif : en septembre 2018, 27 000 gobelets étaient déjà en circulation. Les 14 cafés et boulangeries participant initialement ont vu leur nombre passer à 112 cafés, boulangeries ou glaciers. Les représentants du secteur ont confirmé dans un échange d'expérience que l'impulsion écologique de la « Freiburg Cup » avait touché de nombreux clients du système « To Go ». Néanmoins, une approche ciblée des consommateurs par le personnel de comptoir est indispensable. C'est un point de vue partagé par Michael Andresen : « Si le processus ne fonctionne pas sans appréhension et aussi facilement que possible, le système de gobelets réutilisables ne peut pas marcher. Mais il reste confiant : « Dans quelques années, les gens seront gênés d'être surpris en ville avec un gobelet jetable à la main »

    Chiffres, données et faits

    Chaque année, 2,8 milliards de gobelets jetables sont utilisés et jetés en Allemagne. Cela correspond à 320 000 gobelets par heure.  Ainsi, rien qu'à cause des gobelets jetables, environ 40 000 tonnes de déchets supplémentaires sont produites chaque année - uniquement en Allemagne ! Ces gobelets négligemment jetés souillent entre 6 et 17 % des espaces publiques des villes allemandes.

    Cette dégustation rapide de café engendre également un besoin de ressources (pour la fabrication des gobelets) de 1,5 milliard de litres d'eau et de 43 000 arbres (64 000 tonnes de bois) pour 29 000 tonnes de papier - en un an. Rien que dans la capitale Berlin, 170 millions de gobelets jetables sont utilisés chaque année. L'énergie nécessaire à leur production, pourrait alimenter 6 100 foyers en électricité pendant environ un an et près de 87 millions de litres d'eau pourrait être économisés.

    Aspects hygiéniques lors du remplissage de gobelets réutilisables apportés par le consommateur

    Recommandations pour les fournisseurs de café à emporter pour un remplissage parfaitement hygiénique des gobelets réutilisables apportés par le consommateur dans le commerce de détail et la restauration.

    1. Demandez conseil aux autorités locales compétentes en matière de sécurité alimentaire.
    2. Vérifiez de visu la propreté des gobelets apportés. Les couvercles doivent être enlevés et conservés par le client.
    3. Ne remplissez que des gobelets vides 
    4. En cas de contamination possible, désinfectez les gobelets apportés à l'eau chaude, à la vapeur et en utilisant un produit de nettoyage approprié.
    5. Si vous proposez des gobelets réutilisables à la vente (et encouragez ainsi la consommation répétée dans votre magasin), offrez de préférence des gobelets en matériaux aux surfaces lisses et faciles à nettoyer (tels que l'acier inoxydable, la porcelaine, le verre, l'émail).
    6. Réglez votre machine à café de sorte que le gobelet n'entre pas en contact avec la buse de remplissage. Ne touchez pas le gobelet réutilisable avec les autres pots ou ustensiles.
    7. Nettoyez et désinfectez régulièrement l'espace où sont posés les gobelets apportés par vos clients.
    8. Cet espace devrait idéalement se trouver en dehors de la zone hygiénique de votre magasin. Il est possible de placer les gobelets sur la vitrine de comptoir ou dans la zone de libre-service.
    9. Au cas où le remplissage du gobelet derrière le comptoir ne serait pas autorisé, il est possible d'utiliser un récipient intermédiaire devant être nettoyé après emploi.
    10. Un remplissage des gobelets réutilisable à l'aide d'un porte-gobelets est plus hygiénique car aucune manipulation directe du gobelet n'est nécessaire.
    11. Comme après tout encaissement, vous devrez vous laver les mains après avoir rempli un gobelet.
    12. Le remplissage hygiénique des gobelets réutilisables doit être intégré dans la formation régulière du personnel.
    13. Documentez vos flux de travail lors du remplissage de gobelets réutilisables comme preuve de manipulation hygiénique auprès des autorités responsables.