Welcome to MEIKO.
Please select a country and click "confirm".
    The clean solution

    Hôtels "durables"

    Le concept hôtelier du moment

    Les hôtels "durables" sont de plus en plus recherchés. Il faut dire que beaucoup de gens ont modifié fondamentalement leurs habitudes et s'efforcent de consommer de manière réfléchie, de penser en termes de durabilité et d'agir dans le respect de l'environnement. Il va sans dire que ces lignes de conduite influencent également leur décision lorsqu'ils cherchent un hôtel. 

    Pour rester leur premier choix, un hôtel n'a d'autre option que de développer une stratégie de durabilité. Implémenter une telle stratégie au sein de l'établissement et la faire connaître est une démarche sensée puisque la mise en œuvre de principes et mesures de développement durable au quotidien permet à l'hôtel de rester compétitif – et d'attirer les voyageurs écoresponsables grâce à sa contribution à la protection de l'environnement. 
    Certains en seront peut-être étonnés, mais il ne s'agit pas uniquement de vacanciers. Les entreprises aussi réclament de plus en souvent un concept de développement durable et boycottent les hôtels qui n'en ont pas. Leurs collaborateurs sont censés loger ou se réunir dans des établissements respectueux de l'environnement – et accorder une place importante à l'écologie, conformément à la politique de leur entreprise.

     

    Trois hôtels durables qui se démarquent

    Les trois histoires de réussite suivantes en attestent : les concepts hôteliers écologiques sont la clé du succès.  Laissez-vous inspirer – et découvrez de nouvelles perspectives grâce à l'écotourisme !

    Eco-Luxury Hotel Whitepod : des tentes pour protéger l'environnement.

    Le concept durable de l'Eco-Luxury Hotel :

    • utilisation parcimonieuse de l'eau et recours à l'eau de source
    • gestion écoresponsable des biodéchets
    • robinets économes
    • chauffage au bois (issu des forêts de la propriété)
    • le personnel vit à proximité ; il n'utilise ni la voiture ni les transports publics pour se rendre au travail.
    • emploi exclusif de papier certifié FSC

    L'Eco-Luxury Hotel Whitepod se trouve au cœur d'une nature intacte, dans les Alpes suisses. Il propose un concept écologique sans précédent à des clients exigeants et ce, dès l'arrivée, puisqu'il est uniquement accessible à pied ou en motoneige. Une fois sur place, une expérience extraordinaire attend les clients, qui séjournent dans des tentes dômes ou « pods » – des logements très économiques en énergie installés au cœur de la nature et très confortables. Depuis 2004, l'établissement valaisan combine l'hospitalité traditionnelle suisse et une nouvelle forme d'hôtellerie écologique – les deux éléments clés d'une histoire de réussite hors du commun. 

    Six Senses : un succès qui dure depuis 1996

    Credit: Six Senses Hotels Resorts and Spas
    Credit: Six Senses Hotels Resorts and Spas

    Pour réussir, il faut savoir anticiper : Six Senses (qui possède également des hôtels en Turquie, au Portugal, aux Maldives, etc.) s'est fait un nom à Yoa Noi en Thaïlande en tant que pionnier de l'hôtellerie écologique. Depuis sa création, l'établissement est considéré comme un parfait exemple d'hôtel durable. L'écologie et la durabilité font partie intégrante de son identité. 

    Il suffit de jeter un coup d'œil sur son architecture pour comprendre que le respect de la nature a joué un rôle prépondérant dans sa conception. Le complexe s'intègre harmonieusement dans son environnement et se fond dans la culture locale. Il est presque entièrement composé de matériaux durables qui lui confèrent son cachet inimitable.

    Les produits proposés aux écotouristes sont tout aussi uniques. Avec sa marque bien-être faite maison et ses légumes cultivés sur place, l'hôtel boutique les séduit à tous égards. 

    Hilton Milan : l'écologie avant tout

    Hilton à Milan
    L'hôtel Hilton à Milan

    Avec plus de 5 000 établissements sur les cinq continents, Hilton Worldwide est l'une des plus grandes entreprises hôtelières au monde. Chaque hôtel du groupe s'engage tout particulièrement à prendre des mesures de protection de l'environnement. À commencer par le Hilton de Milan, dont les cuisines font référence en matière d'écologie grâce à des techniques de lavage intelligentes.

    En choisissant le lave-vaisselle à convoyeur M-iQ de MEIKO, les Italiens ont opté non seulement pour une hygiène et une fiabilité hors pair, mais aussi pour un rendement exceptionnel. Leur M-iQ lave près de 13 000 couverts par mois et ce, de manière particulièrement écologique. Son efficacité et son utilisation des ressources sont surprenantes.

    MEIKO : le partenaire de choix des hôtels durables

    En tant que fabricant de lave-vaisselle et de laveurs-désinfecteurs, MEIKO est conscient de la responsabilité écologique particulière qui lui incombe. C'est pourquoi il recourt à des technologies performantes et économes en ressources pour fabriquer ses produits. Le résultat : des machines particulièrement robustes offrant un grand potentiel d'économie d'énergie. Bénéficiez, vous aussi, des avantages d'une solution durable ! MEIKO soutient les entreprises hôtelières dans leurs efforts de durabilité. Les économies en ressources des produits MEIKO s'avèrent particulièrement intéressantes au niveau des coûts d'exploitation. 

    Hühnerhof référence
    MEIKO référence Hühnerhof

    M-iClean U : quand performance rime avec durabilité

    On a tendance à considérer l'eau et l'énergie comme des coûts inhérents à l'hôtellerie et à la restauration. Des systèmes de lavage innovants, qui ne pompent pas de l'eau continuellement pendant le cycle de lavage, permettent des économies considérables en cuisine. Le lave-vaisselle professionnel M-iClean U de MEIKO en est le meilleur exemple. Le champion de la durabilité parmi les lave-vaisselle encastrables séduit par sa rentabilité, une technique innovante respectueuse de l'environnement et une utilisation intuitive. 

    Il est donc logique qu'il soit particulièrement apprécié – comme par les propriétaires du domaine Gut Hühnerhof, où la M-iClean U est utilisée quotidiennement depuis 2018. Le week-end, jusqu'à 120 couverts y sont servis au petit-déjeuner – un jeu d'enfant pour la M-iClean U.  Que ce soit au Gut Hühnerhof, en boulangerie, en restauration ou en hôtellerie, la M-iClean U de MEIKO est la preuve que des solutions à la fois performantes, écologiques et durables sont possibles. 

    À travers le monde, les consommateurs s'interrogent de plus en plus sur l'origine et les conditions de fabrication des produits et services qu'ils utilisent. C'est pourquoi, dans le secteur touristique, l'avenir appartient aux hôtels axés sur la durabilité. Une construction écologique, des produits régionaux et une technique économe en ressources ne sont que quelques-unes des possibilités dont disposent les hôteliers pour faire face à l'avenir.