Welcome to MEIKO.
Please select a country and click "confirm".
    The clean solution

    Journée mondiale du tourisme

    Les voyages ont la cote

    Les voyages peuvent prendre de nombreuses formes – périple en sac à dos ou séjour tout compris, road trip ou croisière en bateau – et sont plus populaires que jamais. D'une part, en raison de l'importance croissante accordée à la détente et à la découverte, d'autre part, en raison des innombrables possibilités et offres spéciales qui s'offrent à nous jour après jour sur le net.

    L'industrie du voyage et du tourisme est l'un des plus grands secteurs économiques au monde. Selon l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, elle « dépasse celui des exportations pétrolières, de l'alimentation et de l'automobile ». Il n'est donc pas surprenant qu'une manifestation internationale lui soit consacrée : la Journée mondiale du tourisme.

    Une destination populaire : la mer
    L'envie de voir le monde grandit d'année en année

    Mise en contexte de la Journée mondiale du tourisme

    Depuis sa création en 1980 par l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMTNU), la Journée mondiale du tourisme est célébrée chaque année le 27 septembre – date de l'adoption des statuts de l'OMTNU en 1970. La Journée mondiale du tourisme met l'accent sur l'importance du tourisme et ses répercussions sociales, culturelles, politiques et économiques dans le monde entier. Un pays hôte et un thème différents sont désignés chaque année. En 2018, la Journée mondiale du tourisme était consacrée à la transformation numérique. Elle mettait donc en avant l'importance des technologies numériques dans le secteur touristique.

    Les destinations les plus populaires au monde

    Notre planète regorge d'endroits merveilleux, pour certains encore inexplorés. Mais quels sont ceux qui ont attiré le plus grand nombre de touristes en 2018 ? Quels sont les pays qui ont accueilli le plus de vacanciers ? Les destinations touristiques les plus populaires au monde en 2018 ne sont guère surprenantes. Ce qui l'est peut-être plus, c'est leur ordre d'apparition.

    Une ville où il se passe toujours quelque chose : Paris
    La destination phare pour les voyageurs du monde entier : La France

    La France

    La destination touristique la plus populaire au monde

    Avec ses villes médiévales, ses villages de montagne et ses plages idylliques sur l'Atlantique et la Méditerranée, la France séduit les touristes du monde entier. Avec environ 93,6 millions de visiteurs en 2018, elle arrive en première place des destinations touristiques à l'échelle mondiale.

    l'Espagne

    À la deuxième place des destinations touristiques les plus populaires au monde

    En 2018, l'Espagne arrivait en seconde position des destinations touristiques les plus populaires au monde avec environ 82,6 millions de visiteurs. Ancienne puissance mondiale et empire colonial, l'Espagne est aujourd'hui le haut lieu des vacances en famille, le paradis des fêtards et un pays d'une grande richesse culturelle et architecturale.

    Une spécialité espagnole : les tapas
    Une spécialité appréciée des Espagnols comme des touristes : les tapas
    Hunts Mesa aux États-Unis
    Des formations rocheuses dans la Monument Valley au sud-ouest des États-Unis

    Les États-Unis

    La troisième destination touristique au monde

    Les États-Unis arrivent en troisième position des destinations touristiques les plus populaires au monde, après la France et l'Espagne. 82,2 millions de touristes en provenance de l'étranger témoignent de la popularité de ce pays en 2018. Au niveau des dépenses touristiques, en revanche, ce sont les Américains qui arrivent en tête – comme en attestent des études réalisées en 2017.

    Quant à la destination ayant enregistré le moins de visiteurs internationaux, il s'agit de l'État insulaire de Tuvalu, dans l'océan Pacifique, avec seulement 2 000 arrivées.

    Évolution du tourisme dans le monde

    Les hommes voyagent à travers le monde depuis toujours. Autrefois, c'étaient les marins et les explorateurs qui partaient à la découverte de nouvelles destinations. Aujourd'hui, ce sont les touristes du monde entier et ce, grâce aux offres avantageuses de différents voyagistes, voire de la population locale : la place de marché communautaire Airbnb propose actuellement plus de 5 millions d'hébergements dans 191 pays.

    En d'autres mots : si les voyages étaient un privilège autrefois, ils sont aujourd'hui pratique courante.Nous voyageons plus que jamais. Les statistiques attestent du taux de croissance énorme du tourisme mondial au cours des dernières décennies. Selon les indications de l'OMTNU, le nombre d'arrivées internationales enregistré en 2017 était supérieur à 1,3 milliard – contre seulement 20 millions en 1950.

    Les moyens de transport les plus utilisés pour partir en vacances sont l'avion et la voiture. En 2017, le transport aérien international a comptabilisé environ 42 millions de vols. Le chiffre d'affaires passagers pronostiqué pour les transports aériens en 2018 s'élevait à 590 milliards de dollars américains.

    Le tourisme durable avec MEIKO

    Si plaisantes et alléchantes soient-elles, les possibilités de voyage au XXIe siècle s'accompagnent d'un essor constant du tourisme, qui transforme la protection de l'environnement en défi mondial et place la durabilité au centre des préoccupations. Les émissions de CO2 augmentent dangereusement, de nouvelles montagnes de déchets alimentaires sont générées chaque jour.

    Aux quatre coins du globe, de nombreux hôtels, complexes touristiques et restaurants bataillent avec les restes de nourriture laissés par leurs clients. Le fabricant de lave-vaisselle haut de gamme MEIKO s'est attelé au développement de solutions efficaces et durables. Ses machines innovantes et économes en ressources contribuent au traitement et à la revalorisation des biodéchets dans l'hôtellerie et la restauration tout en permettant des économies d'eau et d'énergie.

    Outre la réduction des coûts, MEIKO concentre ses efforts sur un aspect qui ne cesse de gagner en importance en restauration : la protection de l'environnement grâce à des concepts durables.

    Les vacances dans les pays en développement profitent à tous

    Est-il judicieux de choisir un pays en développement comme destination touristique simplement parce qu'on en a la possibilité ? La pertinence d'un tel séjour est sujette à débat – notamment chez les chercheurs. Des études montrent que les voyages dans les pays en développement présentent également des avantages pour le développement local.

    Les touristes dépensent chaque année plusieurs millions d'euros dans les pays émergents et en développement – et contribuent ainsi au pouvoir économique du pays où ils se rendent. Ils peuvent donc être considérés comme des moteurs économiques.

    La population locale profite non seulement de la création d'emplois, mais aussi de l'amélioration des infrastructures, pour peu que celle-ci soit jugée nécessaire pour les touristes. Il en va de même pour la production alimentaire locale – et bien sûr l'artisanat, qui fournit des souvenirs de vacances aux visiteurs du monde entier.

    Voyagez la conscience tranquille, à l'avenir également

    Les amateurs de voyages peuvent voyager la conscience tranquille – car le tourisme devient de plus en plus responsable. Un nombre croissant d'hôtels et de complexes touristiques recourent à des technologies durables, économes en ressources, afin de préserver l'environnement.

    Vous cherchez votre prochaine destination de vacances ? Ces hôtels durables pourraient vous intéresser :

    De petits changements peuvent faire une grande différence dans tout établissement, qu'il s'agisse d'un hôtel urbain, de luxe ou de vacances. Un concept durable peut être implémenté progressivement dans une entreprise existante. Ces trois hôtels ont opté pour le tourisme durable afin que leurs clients puissent savourer leurs vacances de manière écoresponsable.