Welcome to MEIKO.
Please select a country and click "confirm".
    The clean solution

    Lave-vaisselle domestique ou professionnel :

    Pourquoi une machine à usage domestique n'a rien à faire dans une cuisine professionnelle

    gewerbliche spülmaschine

    S'ils sont moins chers à l'achat, les lave-vaisselle courants n'offrent toutefois pas le même niveau de rentabilité et d'éco-compatibilité que les modèles professionnels. C'est pourquoi ces derniers joueront à l'avenir un rôle croissant dans un secteur qui ne cesse de gagner en importance : la restauration collective dans les maisons de retraite, les écoles, etc.

    Pour beaucoup de gens, vivre sainement, c'est aussi manger sainement – et ce, non seulement en France, mais aussi aux États-Unis, en Chine, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Tel est le résultat d'un sondage mené récemment par la société de conseil AlixPartners.

    Une étude réalisée en 2016 par le centre allemand pour la gestion durable des entreprises ZNU a par ailleurs montré que pour les restaurateurs, les producteurs et les grossistes, la durabilité était un aspect toujours plus important de cette thématique. Le secteur en pleine expansion de la restauration collective ­– dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les universités, les écoles maternelles, primaires et secondaires, les garderies, etc. – est l'un des moteurs de cette évolution.

    Un jeune enfant mange avec grand plaisir
    Que c'est bon ! Rien de tel qu'une nourriture saine dans un bol propre

    Toutefois, le choix des ingrédients n'est qu'un aspect de la durabilité en restauration. En effet, les appareils économes en énergie jouent un rôle clé dans ce domaine, ce qui explique que 80 % des restaurants privés et collectifs participant à l'étude du ZNU aient indiqué qu'ils utilisaient depuis longtemps du matériel ultra performant.

    Les lave-vaisselle professionnels offrent de nombreux avantages

    Pourquoi ? Lorsqu'on prépare des repas pour un nombre important de personnes plusieurs fois par jour, il faut tenir compte non seulement de facteurs tels que la santé, la saveur et la qualité, mais aussi la rentabilité. En résumé, les plats doivent être variés et appétissants tout en restant économiques. Sacrifier la qualité n'est pas une solution.

    À une époque où le prix de l'eau et de l'électricité ne cesse d'augmenter, l'intérêt pour les lave-vaisselle professionnels augmente, en particulier dans les établissements d'une certaine importance avec de grandes quantités de vaisselle à laver. Les lave-vaisselle professionnels font la différence. En effet, comparées aux lave-vaisselle domestique, les solutions de lavage professionnelles offrent de nombreux avantages et s'avèrent plus rentables à long terme. Comme nous le montrons ci-après, les modèles professionnels demandent moins de ressources et sont plus écologiques.

    La vaisselle est propre en quelques minutes à peine

    Comparer les lave-vaisselle domestiques et professionnels peut vous éviter de faire un mauvais investissement. Pour être franc, la comparaison est un peu bancale puisque les modèles standard ne sont pas conçus pour une utilisation professionnelle, les exigences posées étant très différentes. Citons par exemple le fait que les lave-vaisselle ménagers restent souvent inutilisés pendant des périodes assez longues parce qu'on attend qu'ils soient pleins pour les faire tourner. Le problème étant que les restes de nourriture ont alors le temps de sécher, ce qui rend le nettoyage beaucoup plus difficile.

    Les températures élevées éliminent les bactéries !

    Ce n'est pas le cas avec les lave-vaisselle professionnels : le nombre de convives étant beaucoup plus important, la machine est généralement mise en marche dès que les tables sont débarrassées, pour que la vaisselle soit à nouveau disponible rapidement. Un lavage rapide à haute température avec un détergent efficace suffit alors pour obtenir un résultat impeccable. C'est pourquoi les lave-vaisselle standard sont prévus pour éliminer les salissures tenaces, ce qui peut prendre plusieurs heures selon le programme choisi, alors les modèles professionnels effectuent leur tâche en quelques minutes à peine. Tous lavent la vaisselle – mais pas de la même manière. La grande différence est que les lave-vaisselle professionnels garantissent un lavage tout aussi hygiénique en beaucoup moins de temps – grâce à des systèmes intelligents qui permettent des économies d'énergie et d'argent et grâce à des températures élevées qui éliminent germes et bactéries tout en facilitant le séchage de la vaisselle.

    Le système de lavage fait la différence

    C'est le système de lavage qui fait la différence – en réduisant non seulement l'énergie et le temps requis, mais aussi la consommation d'eau : un lave-vaisselle domestique pompe de l'eau fraîche à chaque cycle de lavage et celle-ci doit être chauffée à chaque fois, alors qu'un lave-vaisselle professionnel ne la change pas. L'eau de lavage chaude reste dans la machine, où elle est sans cesse filtrée et complétée progressivement selon les besoins.

    Une chaudière de 400 volts et 3 à 6 kilowatts maintient à température l'eau de lavage recyclée. Les lave-vaisselle professionnels pompent donc de l'eau fraîche uniquement pour compléter l'eau de lavage recyclée et pour effectuer le rinçage. De ce fait, ils sont également économes en eau.

    Un lave-vaisselle professionnel M-iClean U dans la cuisine d'une maison de retraite médicalisée
    Un lave-vaisselle professionnel M-iClean U encastré à une hauteur ergonomique dans la cuisine d'une maison de retraite médicalisée

    Les lave-vaisselle professionnels contribuent donc à la protection de l'environnement à différents égards tout en réduisant les coûts d'exploitation, ce qui permet de maximiser les bénéfices. Grâce à eux, il n'est pas nécessaire d'économiser sur la qualité de la nourriture pour garantir la rentabilité du service de restauration des établissements collectifs. En outre, les lave-vaisselle professionnels sont plus ergonomiques et plus faciles à utiliser que les modèles standard. Ils nuisent moins à la santé des collaborateurs et réduisent considérablement l'absentéisme.

    Le spécialiste des techniques de lavage MEIKO, qui est l'un des leaders internationaux dans ce domaine, propose des lave-vaisselle encastrables, à capot, à convoyeur et à avancement automatique de casiers ainsi que des lave-batteries et lave-chariots qui ont tous fait leurs preuves.