Welcome to MEIKO.
Please select a country and click "confirm".
    The clean solution

    L'hygiène dans les brasseries en plein air

    Pourquoi le système HACCP est si important pour la restauration de plein air

    Le respect de l'hygiène est plus que jamais un sujet important. Découvrez ici comment répondre à ces exigences au moyen de techniques de lavage professionnelles.

    Le beau temps nous pousse à sortir pour prendre le soleil et profiter de l'air frais – un véritable bienfait pour le corps et l'esprit. Une nature intacte nous permet de récupérer le mieux. Ou une terrasse de restaurant en agréable compagnie. Le joie de vivre a depuis toujours regroupé les gens, et ce, de préférence en plein air. Là, tout est parfait.

    Pour pouvoir savourer des plaisirs de la vie, les restaurateurs doivent porter attention à la propreté et l'hygiène. Et ce, tant à l'intérieur qu'á l'extérieur. Il ne s'agit pas seulement de créer une harmonie jusqu'au moindre détail et de garantir le bien-être des clients. Il s'agit surtout de protéger la santé des personnes. Par conséquent, l'UE encadre l'utilisation commerciale des denrées alimentaires en appliquant les principes HACCP. 

    Que signifie HACCP ?

    HACCP (en anglais hazard analysis and critical control points) signifie « Analyse des risques et points critiques pour leur maîtrise ». Ce concept est un outil qui garantit la sécurité alimentaire de manière compréhensible, que ce soit dans la production alimentaire ou dans la restauration et le commerce des denrées alimentaire. Les directives HACCP aident à détecter les risques hygiéniques et à les éliminer. Elles représentent également un support précieux pour éviter les erreurs ou - une fois qu'elles se sont produites - pour les tracer avec fiabilité.

    Laver à grande eau ne suffit pas pour éliminer tous les micro-organismes

    Dans « À votre santé ! Comment avoir du succès avec un Biergarten », nous avons déjà présenté certains avantages des lave-vaisselle de restauration. Et expliqué pourquoi la mousse parfaite sur la bière n'est possible qu'avec un verre parfaitement lavé. Mais nous n'avons fait qu'effleurer l'aspect hygiénique. Alors qu'il est bien plus important que les aspects purement esthétiques.

    Car une chose est certaine : les lave-vaisselle à eau froide utilisés généralement dans la restauration ne sont pas en mesure d'éliminer tous les micro-organismes, certains d'entre eux pouvant être particulièrement dangereux pour la santé. Pour tuer tous les corps étrangers avec certitude, l'eau de lavage doit donc atteindre au moins 70 degrés. Des germes et des bactéries se nichent sinon durablement sur les verres et la vaisselle. Quelle que soit l'intensité du travail des brosses.

     Au microscope, vous pouvez voir des micro-organismes

    Les nuisibles microscopiques sont naturellement invisibles à l'œil nu. Mais s'ils pénètrent « sans invitation » dans le corps, cela peut avoir de sérieuses conséquences. En effet, la gamme des maladies possibles est vaste. Elle va de problèmes gastriques et intestinaux jusqu'à de graves infections de plaies.

    Le lustrage manuel et les « indices génétiques » étrangers sur les verres

    Les lave-vaisselle professionnels vous en protègent, à condition de les utiliser correctement. Cela signifie entre autre que le personnel de cuisine se lave les mains régulièrement. Et qu'il porte des gants hygiéniques pour vider le lave-vaisselle. De nouveaux micro-organismes se déposent sinon sur et dans les verres propres.

    Il est donc bon que les lave-verres professionnels ne demandent aucun lustrage manuel. Les torchons à vaisselles sont quasiment superflus. Ils sont un refuge de prédilection pour les bactéries et les germes. Il est donc impératif de les changer chaque jour.

    Les lave-vaisselle à eau froide présentent un inconvénient majeur lorsque tout doit aller vite : ils laissent parfois des traces de rouge à lèvres ou de doigts du client précédent sur le verre. Une situation inacceptable compromettant tout le plaisir d'une bière fraîchement tirée ou d'un verre de vin frais. Même si cette situation ne présente pratiquement aucun risque pour la santé. Mais comment savoir si le verre ne porte pas d'agents pathogènes ?

    lave-vaisselle frontaux M-iClean U
    lave-vaisselle frontaux M-iClean U de MEIKO

    Nous vous conseillons d'investir dans la santé de vos convives !

    Pour des raisons diverses, les lave-vaisselle professionnels gagnent clairement par rapport au lavage manuel et à froid. Et si, en tant que restaurateur, vous misez sur le chiffre d'affaires généré à la belle saison par la restauration d'extérieur, il est indispensable de vous équiper en conséquence. Et aussi pour des raisons financières, car les infractions à la réglementation concernant l'hygiène sont lourdement sanctionnées.

    Investissez donc dans les techniques de lavage professionnelles ! Au nom de la santé de vos clients – et de votre bonne réputation.