Welcome to MEIKO.
Please select a country and click "confirm".
    The clean solution

    Cult(ur)e viticole à Bordeaux

    L'expérience du vin avec tous les sens dans la Cité du Vin

    Cite du vin

    Voir, entendre, sentir, goûter, vivre. Dans la Cité du Vin, tous les sens sont interpellés. Ici, le vin se transforme en expérience gustative comme dans aucun autre endroit du monde. Un voyage en France, le pays viticole par excellence, dans la ville du vin.

    Captivante

    Comme une gigantesque carafe à décanter remplie de vin, l'architecture emblématique de la Cité du Vin est posée sur les berges de la Garonne. Dans le quartier portuaire de Bordeaux, la silhouette jaune-dorée de l'imposante Cité du Vin, espace moderne et culturel dédié au vin, brille de tous ses feux depuis mai 2016 et attire des touristes venus du monde entier. Ils viennent de Grande-Bretagne, des États-Unis, d'Espagne, de Suisse, de Russie, de Chine et bien entendu aussi de l'Hexagone.

    À l'écoute des histoires du vin

    Dans le cadre d'une grande exposition multimédia à l'intérieur de la Cité du Vin, vous prêtez l'oreille aux histoires des vignerons, sommeliers et oenologues de ce monde. Des hommes et des femmes, dont la vie est marquée par la culture du vignoble depuis des générations, parlent de Chardonnay, Riesling, Syrah et autres cépages dans le cadre de courts-métrages, et bien entendu de ceux qui sont utilisés dans le célèbre vignoble du bordelais comme le Cabernet, le Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc. Ils parlent de toutes les étapes traversées par le vin, du cèpe de vigne jusqu'à la bouteille, des difficultés auxquelles ils ont dû faire face et du bonheur procuré par le moment de la dégustation - un événement sans cesse renouvelé.

    Geruchssinn schärfen

    Aiguiser les sens olfactifs

    Citron, cèdre, cannelle, miel, cuir. Les visiteurs font l'expérience des arômes du vin de manière ludique. Placés sous des cloches de verre, des objets et des ingrédients attendent de chatouiller votre nez par le biais d'un entonnoir olfactif. Avant la dégustation, l'odeur laisse deviner quels arômes le jus de raisin va développer dans votre bouche : miel, chocolat, sous-bois. L'odeur éveille des attentes. Cependant, seule la première gorgée dévoile le véritable goût.

    La stimulation des papilles gustatives 

    Les visiteurs intéressés peuvent participer à une dégustation de vin dans le Belvédère, le coeur de la Cité du Vin. À un comptoir de chêne de plus de dix mètres, les visiteurs sont accueillis par les guides qui leur proposent une vingtaine de vins différents - dont dix proviennent toujours du vignoble bordelais. Les guides connaissent les régions viticoles et transmettent avec plaisir leurs connaissances aux invités, comme Loïc Nibaudeau. Lui et ses collègues jouent un rôle décisif dans le partage de la parfaite expérience de dégustation du vin. Ce sont eux qui, toutes les semaines ou tous les quinze jours, choisissent les vins avec le sommelier, mettent les vins à température et drapent les verres.

    Le perfectionnement de l'expérience gustative

    Afin que les guides puissent offrir une dégustation d'excellence à leurs invités, ils ont aussi besoin de verres de qualité en complément de vins haut de gamme. Ils doivent être manipulés avec précaution ! La bonne technique de lavage joue un rôle décisif pour la brillance et la longévité. Quatre lave-vaisselle de la série M-iClean U de MEIKO fournissent des verres brillants et sans odeurs dans le Belvédère. Le spécialiste allemand de machines à laver la vaisselle a équipé chaque lave-verres d'un module à osmose inverse. Ce procédé retire quasiment tous les minéraux de l'eau de lavage, c'est pourquoi les traces sur les bordures des verres, les voiles ou les verres ternis n'ont aucune chance.

    À certaines périodes de l'année, jusqu'à 1 200 personnes visitent la Cité du Vin par jour. Personne ne doit cependant longtemps attendre son verre de vin. Les guides et les lave-verres travaillent en parfait accord. Le cycle de lavage ordinaire du lave-verres M-iClean U dure 210 secondes. Grâce au système de récupération d'énergie intégré, la plupart de la vapeur reste dans la machine. Les guides apprécient cette technologie autant que les visiteurs. La faible humidité de l'air ménage en outre l'élégant comptoir en chêne. Le séchage des verres est rapide et ces derniers peuvent être rapidement réutilisés. D'une brillance éclatante, ils sont sans odeurs

    Lorsque l'on demande à Loïc Nibaudeau ce qu'il apprécie le plus avec le lave-verres M-iClean U, il répond avec un sourire : « J'aime travailler avec la machine parce qu'elle est simple d'utilisation. Pour la démarrer, choisir un programme ou l'arrêter, je n'utilise que deux touches. C'est très simple ! » Il saisit déjà le verre suivant, le remplit de Bordeaux et rend heureux le prochain client. Il n'existe aucun autre endroit au monde où on peut partager l'expérience du vin avec tous ses sens, de manière si directe et authentique que dans la Cité du Vin.