0
Panier
Contact
    The clean solution

    L'acier inoxydable dans les cuisines professionnelles

    7 raisons pour lesquelles ce matériau est irremplaçable en cuisine

    Profi-Köche setzen in der Küche auf Edelstahl

    Le travail dans une cuisine professionnelle est exigeant – non seulement pour le personnel, mais aussi pour le mobilier et les machines ! La chaleur, l'humidité, les produits acides, etc, mettent les surfaces à rude épreuve. C'est pourquoi l'acier inoxydable est incontournable. Découvrez les arguments en faveur de l'acier inoxydable.

     


    Argument n° 1: l'acier inoxydable est hygiénique

    Un environnement de travail hygiénique est une priorité absolue en restauration. L'acier inoxydable est particulièrement adapté dans ce domaine en raison de sa dureté et de sa densité élevée. Les particules de ce matériau sont si serrées qu'elles forment une surface lisse hermétique, facile à nettoyer et à désinfecter. Les germes, les bactéries et les saletés n'ont aucune chance de s'incruster dans l'acier inoxydable – à la différence de surfaces telles que le bois ou le plastique. Le verre possède des qualités similaires – mais il est fragile. Si vous optez pour l'acier inoxydable, vous devez cependant veiller à choisir un matériau de qualité avec une haute résistance à la corrosion.

    Les avantages de l'acier inoxydable en matière d'hygiène

    • Une couche d'oxyde de chrome stable empêche la formation de rouille.

    • Ce matériau résiste même aux aliments acides et aux détergents.

    • Il se nettoie facilement.

    • Il ne constitue pas un terrain favorable pour les germes et bactéries.

    • Il ne libère ni substances nocives, ni polluants pouvant contaminer les aliments.

    • Il ne provoque aucune modification au niveau des aliments.

    Argument n° 2 : l'acier inoxydable contribue à la sécurité alimentaire

    La sécurité alimentaire est primordiale. C'est pourquoi l'acier inoxydable est considéré comme le matériau idéal : il répond aux exigences du règlement européen sur l'hygiène des denrées alimentaires, qui est basé, entre autres, sur les directives internationales HACCP et le Codex Alimentarius des Nations Unies. Il suffit de jeter un œil aux cuisines de restaurants un peu partout dans le monde pour constater que les équipements professionnels de qualité sont généralement en acier inoxydable – de l'évier aux ustensiles et appareils de cuisine en passant par le bac de plonge et le plan de travail.

    Argument n° 3 : l'acier inoxydable est facile à nettoyer

    Des détergents adaptés permettent d'éliminer toutes les souillures. Voici ce dont vous avez besoin pour nettoyer vos surfaces en acier inoxydable :

    • Une solution à base de liquide vaisselle contre les traces de doigts.
    • Du lait nettoyant contre les salissures tenaces.
    • Un solvant ou détergent à base d'alcool tel que l'acétone ou l'alcool ménager pour les salissures très grasses.
    • Des détergents alcalins ou à base de solvants contre les traces colorées.
    • Rincer les surfaces à l'eau claire après les avoir nettoyées.
    • À éviter absolument : la paille de fer, les détergents au chlorure ou à l'acide chlorhydrique, les produits à récurer abrasifs, les agents de blanchiment et les nettoyants pour l'argenterie.

     

    Argument n° 4 : l'acier inoxydable ne rouille pas

    Il y a une chose qu'il faut savoir, c'est que tous les types d'acier ne résistent pas à la corrosion. Il existe de nombreuses sortes d'acier, dont la composition et les caractéristiques varient. Pour être inoxydable et donc résister à la corrosion, l'acier doit être allié au chrome ou au nickel. C'est ce type d'alliage qui est généralement employé dans le secteur alimentaire.

    Les couverts, par exemple, portent souvent l'indication 18/10 ou 18/0. Ces chiffres se réfèrent au taux d'alliage : l'acier inoxydable 18/10 contient 18 % de chrome et 10 % de nickel, le 18/0 comprend 18 % de chrome et 0 % de nickel. Les pays d'Europe, le Japon et les États-Unis recourent par ailleurs à différentes désignations pour les différents alliages. L'acier inoxydable 18/10, par exemple, porte le numéro 1.4301 en Europe, la désignation AISI 304 aux États-Unis et la dénomination JIS SUS 304 au Japon.

    Argument n° 5 : l'acier inoxydable résiste à des températures élevées

    Des aliments peuvent être réchauffés dans les cuisines des restaurants, des cantines et autres. Mais pas seulement sur le fourneau. Parfois, il y a une casserole chaude sur le plan de travail, parfois de l'eau bouillante est versée dans l'évier. Et certains appareils deviennent également très chauds - du mixeur à main au lave-vaisselle. La résistance à la chaleur de l'acier inoxydable est donc un grand avantage. L'acier inoxydable 18/10 peut résister à des températures allant jusqu'à 600°C.

    En outre, le matériau est généralement considéré comme un mauvais conducteur de chaleur. En pratique, cela signifie qu'une casserole qui vient d'être posée ne chauffe pas immédiatement tout le plan de travail en acier inoxydable. Un point positif pour la sécurité au travail.

    Argument n° 6 : l'acier inoxydable peut être soudé

    Cette caractéristique est déterminante pour la fabrication de meubles et appareils de cuisine car elle permet de concevoir des équipements professionnels de tous types et toutes formes, sur mesure au besoin. Le soudage joue également un rôle au niveau de l'hygiène. Un évier et un plan de travail en acier inoxydable peuvent être soudés de manière à ne plus former qu'une seule pièce. Contrairement aux éléments vissés ou rivetés, les composants soudés ne présentent aucun raccord où les impuretés et les germes pourraient se nicher.

    Argument n° 7 : l'acier inoxydable est résistant et demande peu d'entretien

    Miser sur des plans de travail et du matériel en acier inoxydable, c'est opter pour la sécurité. À condition de les utiliser et d'en prendre soin correctement, bien entendu. En raison des caractéristiques précitées, l'acier inoxydable est un matériau résistant qui demande peu d'entretien. Il est par conséquent très économique. Il est rarement nécessaire de remplacer ou remettre en état des équipements en acier inoxydable. Les coûts subséquents sont donc limités.


    L'acier inoxydable est incontournable

    En raison de ses grandes qualités, l'acier inoxydable est incontournable pour certains des appareils et composants utilisés dans les cuisines professionnelles. Le lave-vaisselle, notamment, doit être parfaitement fiable. S'il est utilisé en continu, les détergents, l'humidité et la chaleur altèrent ses composants. 

    C'est pourquoi MEIKO a opté pour l'acier inoxydable, notamment pour les bras de lavage et de rinçage ou pour la tuyauterie de certains lave-vaisselle. Ce matériau offre une plus grande sécurité et une plus grande fiabilité au quotidien. Pour assurer le bon fonctionnement des machines, l'entretien et la maintenance restent importants. Pour en savoir plus, lisez l'article suivant :

    Lave-vaisselle à capot Meiko M-iClean H avec bac de plonge
    L'acier inoxydable offre de nombreux avantages et se distingue par sa longévité. C'est pourquoi MEIKO l'a choisi !