0
Panier
Contact
    The clean solution

    Le bassin de lit, un foyer d’infections ?

    Nettoyage et désinfection des bassins de lit

    L’importance d’un traitement irréprochable sur le plan hygiénique des bassins de lit et des urinaux est capitale, sans être pour autant reconnue. L’hygiéniste néerlandaise Kim Helgering s’est penchée sur la question.

    Son travail de fin d’études à l’Institut Wenckebach de l’Hôpital universitaire de Groningen porte sur le thème « Nettoyage et désinfection des bassins et urinaux à l’aide de laveurs-désinfecteurs dans les hôpitaux ». Pourquoi a-t-elle choisi ce thème ? « J’ai réalisé cette étude car il y avait des signes de risques possibles de contamination pour les patients par des bassins et urinaux qui n’étaient pas nettoyés ni désinfectés de manière adéquate. Ce qui m’a motivée aussi, c’est l’incertitude de la législation en vigueur sur l’utilisation des laveurs-désinfecteurs dans les établissements de santé », explique Kim Helgering.

    Une hygiéniste néerlandaise se pose la question

    Kim Helgering voulait examiner par elle-même si les mesures prises par les hôpitaux néerlandais pour le nettoyage et la désinfection des bassins et urinaux dans des laveurs-désinfecteurs étaient suffisantes pour assurer la qualité nécessaire et donc garantir des soins responsables. Elle a donc interrogé et observé plusieurs de ses collègues dans différents hôpitaux.
    Elle a tout d’abord adressé un questionnaire écrit à 20 hôpitaux. Puis elle en a retenu six pour observation et pour un entretien avec le personnel utilisateur et un expert technique.
    Le cadre légal a été examiné dans trois domaines :

    • l'utilisation de laveurs-désinfecteurs dans la pratique,
    • la qualité,
    • la validation et la maintenance.

    Une technique satisfaisante existe, il n’ y a cependant pas de pression importante sur la façon de manipuler les excréments des patients.
     

    Marcus Danner, Directeur technique et commercial - Technique médicale MEIKO Allemagne 

    L’application présente un fort potentiel d’amélioration

    À l’issue de ses observations, Kim Helgering est arrivée aux conclusions suivantes : souvent, les appareils de nettoyage et de désinfection des ustensiles de soins ne sont pas utilisés de manière optimale par le personnel ; les bassins et urinaux conservent même de la saleté visible à l’œil nu. Par ailleurs : seuls 56 % des personnes interrogées prennent dans ce cas la mesure appropriée, à savoir nettoyer et désinfecter à nouveau les ustensiles manuellement.

    Marcus Danner de MEIKO précise : « Les appareils qui font l’objet d’une maintenance insuffisante ou incorrecte ainsi que les anciens laveurs-désinfecteurs sont responsables d’une diminution de l’efficacité du nettoyage. On ne pourra faire face à ce point névralgique qu’en continuant à sensibiliser sur l’importance d’ustensiles de soins correctement traités. Une technique satisfaisante existe, il n’ y a cependant pas de pression importante sur la façon de manipuler les excréments des patients. »

    Bilan de Kim Helgering

    Le bilan que tire Kim Helgering se résume en ces mots : « La qualité du nettoyage et de la désinfection dans les laveurs-désinfecteurs pourrait être grandement améliorée. D’après ses observations, les hôpitaux n’ont pas de système de qualité opérationnel pour les laveurs-désinfecteurs, capable de prendre en charge les protocoles ainsi que leur application, leur conformité et leur évaluation.

    Pour Kim Helgering, cette situation expliquerait l’insuffisance du nettoyage et de la désinfection des bassins de lit et urinaux. Voici ce qu’elle préconise pour les laveurs-désinfecteurs :

    • Mise en place de plans stratégiques et de systèmes de qualité dans les hôpitaux,
    • Procédure multidisciplinaire pour optimiser le processus,
    • Directive nationale comme base contractuelle,
    • Audits par des hygiénistes hospitaliers,
    • Intégration des laveurs-désinfecteurs dans les inspections menées par les autorités de surveillance sanitaire.

    Vous avez des questions sur le nettoyage et la désinfection de bassins de lit, d’urinaux ou d’autres ustensiles de soin ? Utilisez le formulaire de contact.


    Contactez-nous !