0
Panier
Contact
    The clean solution

    Que signifie "ergonomie" ?

    L'ergonomie est sur toutes les lèvres. C'est un sujet essentiel, abordé dans des contextes aussi nombreux que spécifiques. Mais savez-vous vraiment ce qu'est l'ergonomie et quel est son objectif ? 

    Le terme "ergonomie" vient du grec ancien "érgon" (travail) et "nomos" (loi). Il fait généralement référence à la conception et à l'organisation des objets au travail afin qu'ils soient utilisés avec le plus de confort et d'efficacité possible. L'ergonomie a pour objectif d'optimiser les espaces de travail et les équipements des personnes afin d'améliorer leurs conditions de travail. Plus précisément, il s'agit d'identifier le meilleur agencement et la meilleure synchronisation des processus de travail.

    Pour aller plus loin, cela consiste à améliorer continuellement les équipements de travail dans le but d'atteindre une qualité optimale et un rapport coût-efficacité intéressant. En parallèle, les travailleurs ne doivent pas être soumis à des tâches qui demandent des efforts physiques trop importants et qui pourraient causer des dommages, même s'ils effectuent le même travail sur plusieurs années. Selon le professeur Peter Schwarz, un physicien qui a enseigné à la Faculté des Sciences à l'Université Albstadt-Sigmaringen, les espaces de travail ergonomiques créent un sentiment de satisfaction et augmentent le niveau d'implication des équipes : "Cela se traduit par une baisse des erreurs et de l'absentéisme, et ainsi une plus grande efficacité.".

    Prof. Dr.-Ing. Schwarz: "Of course ergonomics pays off! After all, it has a direct correlation with productivity and efficiency!"