0
Panier
Contact
    The clean solution

    La façon intelligente de recycler les restes de nourriture et les déchets de cuisine

    La nourriture est trop précieuse pour être jetée à la poubelle

    Chaque année, un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée. Cet article révèle comment les établissements de restauration recyclent de manière significative les précieux déchets alimentaires.


     

    La nourriture est trop précieuse pour être jétée à la poubelle. Les aliments non consommés possèdent une valeur énergétique élevée que nous devons exploiter. Le gaspillage alimentaire est non seulement répréhensible du point de vue écologique et moral, mais absurde économiquement parlant. Jeter de la nourriture implique toujours une perte financière – pour les ménages, les commerces, les fast-foods, les restaurants, les cafés, les hôtels et tout le secteur des aliments et boissons.

    Il faut manger pour vivre et manger est un plaisir. Toutefois, un coup d'œil aux statistiques montre que les pays industrialisés et les pays en développement comptent parmi les plus gros gaspilleurs – à hauteur de 670 millions de tonnes par an pour les premiers et 630 millions pour les seconds. À l'échelle mondiale, ce sont 1,3 milliard de tonnes de denrées perdues. En chiffres : 1 300 000 000. Une quantité inimaginable, dont la production a demandé des ressources telles que l'eau et l'énergie, dont l'électricité, la chaleur et la lumière. Quel est l'intérêt de libérer des gaz à effet de serre et de favoriser le réchauffement planétaire et le changement climatique pour des aliments qui finissent à la poubelle ? 

    Qu'appelle-t-on « gaspillage alimentaire » ?

    Selon l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le terme gaspillage alimentaire fait référence aux aliments sains et nutritifs qui sont produits pour la consommation humaine, mais jetés ou détournés vers des utilisations non alimentaires. En restauration, les pratiques suivantes sont courantes :

     

    Dans les cuisines professionnelles, les produits frais qui n'ont pas la forme, la taille ou la couleur optimale, sont souvent retirés de la chaîne d'approvisionnement.

     

    Les denrées qui ont atteint ou dépassé la date de péremption sont jetées.

     

    Dans des établissements tels que les restaurants et les cafés, de grandes quantités d'aliments sains comestibles restent souvent inutilisées, avant d'être finalement jetées.

     

    Saviez-vous que les denrées comestibles destinées à la préparation des repas sont le deuxième poste de dépense des restaurants et autres établissements culinaires ? N'est-ce pas une raison suffisante pour y implémenter un système de valorisation des déchets afin de réduire le coût des déchets alimentaires ? 

     

    Chaque acteur de la chaîne alimentaire doit contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire. MEIKO ouvre la voie au changement avec son système de valorisation des déchets de cuisine et biodéchets, qui comprend des systèmes à pompe et à vide, des systèmes d'évacuation, des cuves de chargement adaptées à la quantité de déchets et l'espace disponible.

    Et ce n'est pas tout : ce système a également fait ses preuves sur le plan économique, écologique et organisationnel. Grâce à lui, le Grand Hyatt de Singapour et son équipe de cuisine dirigée par le chef Lucas Glanville ont « transformé une montagne de déchets alimentaires en engrais pour jardin ». Comme l'explique le chef de cuisine Lucas Glanville : « Avec le nouveau système, il n'est plus nécessaire de transporter les biodéchets au sein de l'hôtel. Cela nous a tout particulièrement permis d'améliorer l'hygiène puisqu'il faut moins de conteneurs à roulettes surtout. Et cela a également réduit considérablement les dégâts causés par ces derniers à l'arrière de l'établissement. En outre, ce système accroît la productivité de nos collaborateurs, qui consacrent désormais moins de temps à la désinfection des conteneurs à roulettes. »

    "Cela nous a tout particulièrement permis d'améliorer l'hygiène puisqu'il faut moins de conteneurs à roulettes surtout. Et cela a également réduit considérablement les dégâts causés par ces derniers à l'arrière de l'établissement. En outre, ce système accroît la productivité de nos collaborateurs, qui consacrent désormais moins de temps à la désinfection des conteneurs à roulettes."

     

    Valoriser les déchets alimentaires au lieu de les jeter

    Avec la solution...

    • les restes et déchets de cuisine sont directement broyés.
    • la manipulation insalubre des aliments est évitée.
    • les déchets alimentaires sont intelligemment traités et transformés en biogaz.
    • cela devient un engrais organique sans agent pathogène à partir de la pulpe résiduelle.
    • l'utilisation de sacs poubelles est considérablement réduite.

    Dans le secteur des aliments et boissons, le gaspillage est très répandu. C'est un fait que nous ne pouvons ignorer. Or, le gaspillage alimentaire va de pair avec le gaspillage des ressources et s'accompagne de pertes financières. Toutefois, il existe des solutions permettant de changer ces pratiques et de réduire le volume de déchets produit. Un système intelligent de traitement des biodéchets dans les cuisines des restaurants constitue un pas dans la bonne direction. 

    Vous trouverez plus d'informations sur le système de traitement des biodéchets MEIKO ici.